Synopsis:
En 1976, Philippe Kaufmann, un jeune organisateur de concerts installé à Bruxelles, grand spécialiste et admirateur des ensembles musicaux du bloc de l’Est, se voit confier la mission d’organiser une tournée en Belgique pour le célèbre Dresdner Kreuzchor. C’est la première fois depuis plusieurs années que cette formation musicale est-allemande est autorisée à voyager de l’autre côté du rideau de fer.

Peu avant la tournée, Philippe est contacté par Hannah Husteede, épouse du controversé pianiste est-allemand Karl Husteede. Le couple, qui a été déchu de sa nationalité lors d’un voyage à Berlin-Ouest, s’est retrouvé séparé de son enfant et n’est plus autorisé à rentrer en RDA. Hannah veut savoir si son fils Florian, chanteur dans le Dresdner Kreurchor, fera partie de la tournée en Belgique. C’est pour elle l’unique chance de revoir son enfant et peut-être de le récupérer.

Avec ce drame, Philippe découvre l’autre visage du régime est-allemand, occulté jusque là par l’admiration qu’il voue aux musiciens de l’Est et plus largement à la politique culturelle qui les a fait éclore.
Cast:
Ulrich Tukur, Marie Bäumer, Hanns Zichler
Director's filmography:
- Un peu de fièvre (Short)
- Le songe (Short)
- L'or des anges (Feature)
- Higgi, Inspiring Voices (Feature)
- Or des anges (l') (2004)
- Il était une fois à l'est (2012 - Feature)
- Éliot (2013 - Short)
Type:
Feature
Genre:
Fiction
Year of production:
2012
Status:
Production
Runtime:
100'
Majority:
Yes
Production:
Climax Films
Distributor:
Big Bang Distribution