Synopsis:
Afghanistan : le choix des femmes est le portrait croisé de deux fortes personnalités du paysage afghan, à  travers le regard et la vie quotidienne de deux femmes au parcours exceptionnel: Habiba Sorabi et Aïcha Habibi. 
L’une incarne le pouvoir démocratique naissant, l’autre le pouvoir autocratique des chefs de guerre des provinces reculées. Ensemble, elles représentent la fracture actuelle de l’Afghanistan, avec cette particularité qu’il ne s’agit pas ici d'enturbannés barbus, mais de deux femmes au pouvoir dans un pays d’hommes. Comment se sont-elles imposées ? Comment exercent-elles leur autorité ? Leur façon de régner est-elle différente de celle des hommes ? Comment sont-elles perçues par les leurs ? Agissent-elles dans le sens d’une libération de la femme ou se limitent-elles à perpétuer les inégalités ancestrales?
L’une  a le titre de « Wali » (gouverneur), l’autre de « commandant », l’une répond à l’autorité de Kaboul, l’autre est fidèle aux moudjahiddines qui se sont battus pendant la guerre contre les Russes, puis contre les talibans.
Mais toutes les deux sont respectées comme    « Mères de tous ». Est-ce là leur différence de femme ? C’est une des nombreuses questions que pose ce film et qui trouvera  sa réponse dans la rencontre de ces deux femmes qui règnent sur deux vallées, à deux jours de voiture et qui ignorent tout de l’existence de l’autre. 
Filmographie réalisateur:
- Afghanistan, le choix des Femmes (2008 - MM)
- Patience, patience, t'iras au paradis! (2015 - LM)
Type:
MM
Genre:
Documentaire
Année de production:
2008
Etat d'avancement:
Terminé
Durée:
52'
Majoritaire:
Oui
Vendeur international:
Les Passeurs de Lumière