Synopsis:
La première guerre mondiale marqua la fin d’une époque : celle des empires, et celle d’une certaine innocence, perdue dans les tueries du front. En faisant entrer le monde de plein pied dans la modernité, cette guerre donna un sens nouveau aux  notions de paix, de nation, de diplomatie et de mondialisation. 

Dès la fin des combats est adopté le principe d’une conférence pour la paix. Pendant six mois en 1919, Paris est la capitale du monde et le siège d’un gouvernement virtuel, dominé par les « trois grands » : les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne. La postérité a fait de la Conférence de Paris un échec. L’histoire a retenu que la défense d’intérêts particuliers -- l’appétit colonial des uns et le désir de revanche des autres – ainsi que la primauté donnée au court terme, avaient perverti les négociations,  et ouvert la voie à Hitler et la seconde guerre mondiale.   

PARIS 1919, raconte l’histoire de cette conférence inédite et tumultueuse et se base sur le travail de Margaret Macmillan –Paris 1919, Six Months that changed the World.
Filmographie réalisateur:
- Paris 1919 (2008 - MM)
Type:
MM
Genre:
Documentaire
Année de production:
2008
Etat d'avancement:
Pas renseigné
Durée:
2x50' et 1x90'
Majoritaire:
Non