Synopsis:
L’Or vert est un documentaire d’investigation construit sous forme de thriller qui nous raconte l’histoire des biocarburants, nous mène à la recherche de l’or vert, pénètre le monde de l’énergie et de la bioénergie qui sont au cœur de notre modèle de société et du pouvoir qui la guide.
Les biocarburants promus pour lutter contre le réchauffement climatique, n’auraient été qu’un alibi environnementalistes créés par les gouvernements poussés par les lobbys industriels. Il fallait créer un marché artificiel pour écouler les matières premières agricoles qui subissait les effets de la globalisation et la spéculation des marchés financiers.
Les biocarburants ont déclenché une course folle pour pénétrer le marché de l’énergie. Les aventuriers scientifiques des temps modernes, petits et grands, voulaient devenir les Rockfeller du XXie siècle.
Mais lutter contre le pétrole qui est une matière première moins chère que l’eau du robinet et très spéculative, ce n’est pas facile.
Cela a déclenché une course à la matière première agricole et renouvelable qui a eu des conséquences environnementales et sociales dans le monde entier.
Dans un monde en transition, les tenants de l’Ancien Monde ne sont pas prêts de se laisser faire !
Ils ne veulent pas voir les enjeux du changement climatique et  indifférents aux coûts, humains, naturels et financiers de l’inertie.
L’or vert est un documentaire passionnant qui nous plonge, sans tabou, dans le monde des biocarburants, en déroule lʼhistoire mouvementée et instruit les remous politiques, économiques, sociaux et environnementaux de cette ruée vers lʼor vert, en ces temps de passage dʼune économie essentiellement hydrocarburée à une économie verte.
Filmographie réalisateur:
- L'or vert (LM)
- Comment nous sommes tous devenus Américains (2007 - MM)
- Au Coeur de l'Europe (2007 - MM)
- La contagion (2014 - MM)
- Voyage sans retour (2014 - CM)
Web:
Domino Production
Type:
LM
Genre:
Documentaire
Etat d'avancement:
Terminé
Durée:
84'
Majoritaire:
Oui
Production:
Domino Production
Vendeur international:
Thierry Detaille
Affiche