Synopsis:

Dans leur documentaire les réalisateurs Nicolas Crousse et Thomas van Zuylen s'interrogent sur la relation complexe entre le fait divers criminel et le cinéma qui s'en nourrit. Le choix du fait divers librement adapté au cinéma n'est jamais anodin. Marqueur d'une époque, il reflète plus que tout autre le cinéma de notre temps et les préoccupations des artistes qui s'en emparent.

Les auteurs de ce documentaire se penchent ici sur quelques faits divers récents, qui ont inspiré le cinéma : le quintuple infanticide de Geneviève Lhermitte et le film de Joachim Lafosse "A perdre la raison" ; l'affaire dite de "L'Appât" dont s'inspira Bertrand Tavernier dans son film éponyme. L'affaire Kitty Genovese (1964) sur laquelle se pencha le cinéaste Lucas Belvauxavec son film "38 témoins". Mais encore, les affaires Outreau ("Présumé coupable", de Vincent Garenq), Jean-Claude Romand ("L'Adversaire", de Nicolas Garcia) et Véronique Courjault ("Parcours d'un meurtrier d'une mère ordinaire", de Jean-Xavier de Lestrade).

"Crimes d'artistes" part à la rencontre de ces cinéastes, dont Robert Badinter analyse la fascination pour le crime et le tabou. En s'inspirant de ces faits divers singuliers, en les transformant en récit et parfois en fable mythologique, le cinéma fait œuvre de catharsis. Il peut toucher, par le biais de la fiction, aux tragédies du réel. Il peut, ce faisant, nous aider à (mieux) comprendre l'incompréhensible. Il nous rappelle aussi que derrière les "monstres" se cachent en vérité des êtres humains qui, pour peu, nous ressembleraient.

Interprétation:
Daniel Auteuil, Robert Badinter, Lucas Belvaux, Jean-Xavier de Lestrade, Vincent Garenq, Joachim Lafosse, Bertrand Tavernier, Philippe Torreton
Filmographie réalisateur:
- Crimes d'artistes (2012 - MM)
Type:
MM
Genre:
Documentaire
Année de production:
2012
Etat d'avancement:
Terminé
Durée:
52'
Version originale:
Français
Production:
RYVA Production
Affiche