Synopsis:

Plantu dit « si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse ».

Fini de rire propose de revenir, avec les dessinateurs de presse, sur les évènements majeurs et mineurs des années 2000. Avec eux et leurs dessins nous en redessinons les lignes. Au fil du récit, en Israël, en Palestine, en Allemagne, en Tunisie, en France, en Belgique et aux Etats-Unis, le film trace les contours des tabous contemporains et pose la question suivante : Où en est la liberté d’expression aujourd’hui ?

Par leur place particulière dans le monde médiatique, les dessinateurs de presse sortent du discours commun, et se démarquent par leurs prises de position.

A travers ces différents témoignages se dessine l’émergence de nouveaux tabous. L’affaire des caricatures de Mahomet en 2006 (réactivée récemment), a soulevé bruyamment le tabou de la représentation religieuse. C’est en partie ce que l’on observe dans le documentaire, mais on y observe aussi d’autres tabous : la censure économique, le poids de l’histoire, les murs réels ou imaginaires, autant de freins à la liberté d’expression.

En ce sens, Fini de rire n’est ni une série de portraits de dessinateurs ni un regard sur les coulisses du dessin de presse. Le film nous emmène en voyage, à la rencontre des dessinateurs au travail, dans leurs différents contextes sociaux et politiques. Il traite de notre présent bien plus que de notre actualité. En dehors des contextes particuliers, au cours des dix dernières années, la notion de liberté d’expression, bien qu’elle ait sans doute reculé, s’est assurément déplacée.

Notre propos est lié à ce déplacement.

Film coproduit par Plexus Production

Filmographie réalisateur:
- Fini de rire (2013 - MM)
Web:
Facebook.com/FiniDeRireLeFilm
Type:
MM
Genre:
Documentaire
Année de production:
2013
Etat d'avancement:
Terminé
Durée:
52'
Majoritaire:
Oui
Production:
Michel De Wouters Productions