Synopsis:

L’un des plus grands acteurs britanniques propose une lecture personnelle de l’un des chefs-d’oeuvre de la littérature britannique, à l’occasion du 500e anniversaire de sa publication.
Dans Back to Utopia, l’acteur John Hurt, qui a fait ses débuts dans le film biographique couronné d’Oscars retraçant la vie de Thomas Moore «A Man For All Seasons», plonge le public dans un voyage palpitant à travers le manuscrit publié il y a 500 ans. John Hurt cherche à découvrir le message que Thomas More a voulu transmettre aux générations futures dans l’unique ouvrage qu’il ait publié.
Étant l’un des ouvrages les plus hybrides de l’histoire, Utopia n’a pas sa place parmi les œuvres philosophiques des rayons poussiéreux d’une bibliothèque. Thomas More n’avait rien d’un philosophe. Il était un diplomate anglais de haut rang et l’un des intellectuels européens les plus pragmatiques et les mieux informés de son époque.
Au fil des siècles, le grand public a délaissé l’ouvrage légendaire de Thomas More. Seul le terme utopie est entré dans notre vocabulaire, pour évoquer des propositions philosophiques illusoires et naïves. Le 500e anniversaire de la publication de l’ouvrage est donc le meilleur moment pour redécouvrir l’univers intéressant qui se cache derrière le terme galvaudé d’« utopie».

Interprétation:
John Hurt, Johan Leysen, Frans Boenders, Lien De Leenheer, Eefje Goossens, Erik Lambert, Dominique Meeus, Toon Mondelaers, Ademilola Oduwole, Steffie van Cauter
Filmographie réalisateur:
- Red Star Line 1 : le départ (2014 - LM)
- Red Star Line 2 : le voyage (2014 - LM)
- Red Star Line 3 : l'Amérique (2014 - LM)
- Back to Utopia (2016 - LM)
Web:
http://www.backtoutopiamovie.com/
Type:
LM
Genre:
Documentaire
Année de production:
2016
Etat d'avancement:
Terminé
Durée:
82'
Majoritaire:
Oui
Production:
Les Films de la Mémoire
Vendeur international:
Projecto Production