Actu 14 JAN 2019

La sélection du FIPADOC dévoilée

Révélée ce lundi 14 janvier, la sélection officielle du FIPADOC compte six projets belges francophones parmi les films sélectionnés.

Produit par Simple Production, Totems et tabous, réalisé par Daniel Cattier, sera présenté en compétition internationale de cette première édition du FIPADOC - nouvelle édition.
Synopsis : Plongée dans l’histoire coloniale au travers de l’Africa Museum de Bruxelles depuis sa création par Léopold II jusqu’à la restitution des œuvres à leur pays d’origine.

Maurice Béjart, l'âme de la danse, réalisé par Henri De Gerlache et Jean de Garrigues et produit par Alizé Production sera présenté dans la section “Panorama de la création francophone” du festival. 
Synopsis : Portrait de Maurice Béjart, celui qui a permis à la danse de s’ouvrir au plus grand nombre, et marqué de son empreinte un siècle et l’âme de la danse à tout jamais.

Autre film belge présenté dans la même catégorie, Sous la douche, le ciel de Effi Weiss et Amir Borenstein et produit par le Centre Vidéo de Bruxelles.
Synopsis : Le parcours du combattant d’un groupe de citoyens voulant offrir aux plus démunis de la ville de Bruxelles un espace où prendre une douche.

Deux courts-métrages seront présentés dans la catégorie “Jeune création” : Après le silence et Suspension d’audience. Produit par MédIADiffusion et réalisé par Sonam Larcin, Après le silence raconte l’histoire de David qui, en fuyant son pays, a dû laisser derrière lui l’homme qu’il aime. Il repense à lui, à leur vie là-bas, à cette différence qu’ils essayaient de cacher.

Quant à Suspension d’audience de Nina Marissaux, l’histoire plonge le spectateur au coeur d’un procès d’assise. Cinq personnes étrangères à la justice se retrouvent liées malgré elles par un procès d’assises. C’est au cours des suspensions de l’audience qu’elles exprimeront leurs réactions. Produit par Les APACH.

Dernière création belge francophone en lice au FIPADOC, iamale, produit par Domino Production et réalisé par Sergio Ghizzardi, est une VR linéaire présentée dans la catégorie “Smart”.
Synopsis : Les Nenets sont en danger. Mais pourront-ils continuer à vivre selon leur mode de vie traditionnel.

Cette année, le FIPADOC aura lieu à Biarritz du 22 au 27 janvier 2019.