Actu 15 JAN 2019

The Mercy of the Jungle en compétition au FESPACO

Lors de la 26ème édition du FESPACO, deux (Co-)productions belges francophones seront présentées en compétition des longs-métrages de fiction.

The Mercy of the Jungle, réalisé par le réalisateur rwandais Joel Karekezi et produit par Néon Rouge Production, raconte l’histoire du Sergent Xavier, héros de guerre rwandais, et du jeune et inexpérimenté soldat Faustin sont en territoire ennemi où ils combattent une guerre floue. Lorsque les deux hommes perdent leur bataillon, ils se retrouvent seuls et sans ressources face à l’inextricable jungle congolaise réputée pour être la plus vaste, la plus dense et la plus hostile du continent.

En compétition aux côtés de The Mercy of the Jungle, on retrouve Fatwa de Mahmoud Ben Mahmoud. Film tunisien, co-produit par Les Films du Fleuve, l’histoire est celle de Brahim Nadhour, tunisien installé en France, rentre à Tunis pour enterrer son fils mort dans un accident de moto.  Il découvre à cette occasion que le jeune Marouane militait au sein d’une organisation islamiste. Brahim décide de mener son enquête pour comprendre les raisons de la radicalisation de Marouane et identifier les personnes qui l’ont endoctriné.

Ces deux films ont été soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Créé en 1969 à Ouagadougou à l’initiative d’un groupe de cinéphiles, le FESPACO est devenu l’un des plus grands festivals de cinéma africain. Organisé tous les deux ans à Ouagadougou, la 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision se tiendra du 23 février au 2 mars et marquera les 50 ans d’existence du festival.