
Miriade de films belges à Rotterdam
Le festival international du film de Rotterdam (IFFR) 2020 accueillera, du 22 janvier au 2 février, pas moins de 15 films belges, dont 3 premières mondiales.
Pour sa première mondiale, dans la catégorie Voices, on retrouve Filles de joies, un film réalisé par Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich, produit par Versus productions. Dans cette catégorie, on retrouve également Adoration de Fabrice Du Welz et produit par Panique!, mais aussi Tantas Almas de Nicólas Rincón Gille, produit par Neon Rouge et encore le documentaire On a le temps pour nous de Katy Léna N'diaye produit par Indigo Modo Films.

Cette année, il y aura une rétrospective sur les films de Marion Hänsel et on retrouvera dans la catégorie Deep Focus son dernier film Il était un petit navire, produit par Man's Films, qui sera sa première mondiale.

Dans la catégorie Perspectives, on retrouve le documentaire Ailleurs, partout de Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold, produit par Dérives, dont c'est la première mondiale. Y figurent aussi Votez pour moi ! de Murmuziek (Zorobabel), Zombies de Baloji Tshiani (autoproduit), le long métrage documentaire Absolute Beginners de Fabrizio Terranova (Dingdingdong) et le court documentaire Ceci n'est pas une fiction de Elen Sylla Grollimund (Atelier Graphoui).

Au niveau des coproductions, trois long métrages de fiction sont sélectionnés dans la catégorie Voices : Atlantique de Mati Diop (coproduction Frakas), Muidhond de Patrice Toye (coproduction Versus) et The Barefoot Emperor de Peter Brosens et Jessica Woodworth (coproduction (Wajnbrosse). Dans les documentaires, il y a le long métrage Mother de Kristof Bilsen (coproduction Man's Films) et le court métrage Divinations coproduction (Gsara).
