Presse 22 AUG 2012

Venise 2012

Deux films belges francophones majoritaires et une coproduction, tous soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, seront présentés à la Mostra de Venise.

Huit ans après La femme de Gilles (2004) et treize après Une liaison pronographique (1999), Frédéric Fonteyne retrouve le Festival de Venise avec la comédie Tango libre. Le film met aux prises JC (François Damiens), gardien de prison dont la seule fantaisie est d’apprendre le tango, Dominic (Sergi Lopez) et Fernand (Jan Hammenecker), deux voyous en prison et Alice…

Le film, produit en Belgique par Artemis Productions sera présenté à Venise dans la section Orrizonti. Il fera ensuite l’ouverture du Festival de Namur le 28 septembre puis sortira en Belgique (Cinéart) le 7 novembre et en France (Rézo) le 21. Il est vendu à l’international par Films Distribution.

Kinshasa Kids, deuxième long métrage de Marc-Henri Wajnberg sera quant à lui présenté aux Venice Days, section parallèle de la Mostra créée en 2004 sur le modèle de La Quinzaine des réalisateurs de Cannes.

Tourné dans les rues de Kinshasa avec des comédiens amateurs, le film raconte l’histoire de huit enfants des rues considérés comme sorciers qui montent un groupe de rap pour déjouer leur sort.
 
Produit par Wajnbrosse, le film est vendu à l’international par MK2.

En lice pour le Lion d’Or (Compétition officielle) on découvrira La cinquième saison, nouveau film de Jessica Woodworth et Peter Brosens. Tourné dans les Ardennes belges, le film raconte l’histoire d’un village agricole soudain frappé par une calamité naturelle et existentielle : le printemps refuse d’arriver.

Coproduit par Entre Chien et Loup et distribué par Imagine Films Distribution, le film est vendu à l’international par Films Boutique.

Welcome Home, le premier long métrage de Tom Heene, sera quant à lui présenté en Compétition mondiale des premières œuvres. Produit par Minds Meet et coproduit par La Parti, le film montre trois moments importants de la vie de Lila,  une jeune femme en quête d’identité.

Le film sera également présenté à la Semaine de la Critique à Venise, une section indépendante du Festival International du Film de Venise.

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel a soutenu Welcome Home lorsqu’il était  écrit pour devenir un court métrage. Le court est devenu long...

Consultez ICI les horaires des projections des films de Wallonie Bruxelles à Venise.