Actu 08 NOV 2012

Amiens 2012

Trois documentaires de Wallonie-Bruxelles, Hymen National, En attente et Aparición, sont sélectionnés au Festival International du Film d'Amiens, qui aura lieu du 16 au 24 novembre 2012.

Hymen National de Jamel Mokni (A Bout de Souffle) est une enquête sur le sujet très tabou de la sexualité féminine avant le mariage et de la virginité en Tunisie. Au cœur de ce voyage, nous découvrons une pratique honteuse mais de plus en plus répandue, l'hymenoraphie, une opération chirurgicale qui consiste à recoudre l'hymen des fiancées qui ont perdu leur virginité, pour garantir le saignement lors de leur nuit de noces.

En attente de Nael Khleifi (Sourat Films), retrace le quotidien de la communauté des sans-papiers afghans de Calais. Désormais réduits à l’invisibilité et traqués par la police, ils sont devenus des ombres qui se terrent près des chemins de fer, et des terrains vagues abandonnés. Ces jeunes gens tentent de structurer ensemble leur quotidien dans des conditions souvent inhumaines. Au fil d’une journée, nous tentons de fixer ces instants d’errance faits de peur, d’angoisse et de beaucoup d’espoir. Mais aussi de rendre un visage à ces jeunes hommes prêts à prendre n’importe quel risque pour se glisser dans un camion et rejoindre l’Angleterre.

Aparición de Méryl Fortunat-Rossi (Hélicotronc) relate le grand retour de José Tomas le 23 juillet 2011 dans les arènes de Valencia, après 15 mois d’absence.


Cette année, au programme du 32e Festival International du Film d'Amiens :
5 rétrospectives, 4 hommages, 4 grandes compétitions, Panoramas & sections spéciales, documentaires, etc.