Actu 03 DEC 2012

Actualités de Wallonie-Bruxelles en France : Décembre 2012

Sélections en festivals et sorties en salles des films de Wallonie-Bruxelles en France ce mois-ci.

35e Rencontres Henri Langlois - Poitiers (Du 30 novembre au 9 décembre)

Le Festival international des films d’écoles propose cette année une programmation intitulée « Chic, la Belgique! » consacrée à l'INSAS, célèbre école de cinéma et de théâtre bruxelloise, qui fête ses 50 ans.

Outre des films réalisés au sein de l’école, le festival propose aussi des longs métrages de réalisateurs issus de l’INSAS : Mr Nobody de Jaco Van Dormael ; Viva Riva! de Djo Tunda Wa Munga ; Rien de personnel de Mathias Gokalp. A noter : une soirée belge le 3 décembre, des courts métrages d’Olivier Smolders et deux séances spéciales le 8 décembre à 14h et 17h, en présence du directeur de l’INSAS, Laurent Gross.

Soulignons en compétition officielle, Le Fils du Blanc de Maxence Robert (IAD) dans le Programme C1. Et dans la section Docs d’Europe : A nos terres d’Aude Verbiguié (IAD).

Hors les murs de David Lambert - Sortie en salles le 5 décembre
(2012 – Belgique/Québec/France – 1h38)

Sélectionné en compétition officielle à la Semaine de la Critique de Cannes, ce premier long métrage écrit et réalisé par David Lambert est une histoire d’amour absolue, portée par deux comédiens exceptionnels. 

Avec Guillaume Gouix, Matila Malliarakis, David Salles, Mélissa Désormeaux-Poulin.

Distribution France : Epicentre films. Production : FraKas Productions, Boréal Films, Les productions Balthazar, Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallimage, Sodec, Téléfilm Canada.

Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier - Sortie en salles le 12 décembre
(2012 – France/Belgique/Luxembourg – 1h19)

Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2012, où il a reçu la mention spéciale du Prix du jury SACD, ce long métrage d’animation est réalisé par un jeune cinéaste français issu de La Poudrière et les deux auteurs belges du célèbre Panique au village ! Prix du meilleur film (jury Jeunes) au Festival de Sarlat 2012. 

D’après les albums de Gabrielle Vincent (éditions Casterman). Scénario et dialogues : Daniel Pennac. Avec les voix de Lambert Wilson et Pauline Brunner. Distribution France : Studiocanal. Production : Les Armateurs, La Parti Production, Mélusine productions, Maybe Movies, StudioCanal, France 3 Cinéma, RTBF.

Avant-première au Centre Wallonie-Bruxelles le 3 décembre à 20h


(Source : Centre Wallonie-Bruxelles Paris)