Actu 20 DEC 2012

Un prix et une nomination pour "A perdre la raison"

Après l'annonce de sa nomination aux prix Lumières, A perdre la raison remporte le Prix Cavens 2012.

Hier soir, les critiques de cinéma belges ont remis le Prix Cavens 2012 au film de Joachim Lafosse, A perdre la raison, informe l’Union de la critique de cinéma (UCC) dans un communiqué.

A perdre la raison, la meilleure production belge cette année aux yeux des critiques, s’inspire du quintuple infanticide commis le 28 février 2007 à Nivelles.

Les membres de l’UCC considèrent le film comme une « expression majeure de ce que la subjectivité d’un cinéaste peut et doit apporter à un sujet de société, en osant faire d’un fait divers une fiction, et en donnant à Emilie Dequenne un personnage qu’elle interprète de façon prodigieuse ».

Les membres de l'UCC ont également dévoilé les cinq films en lice pour le Grand Prix, qui sera décerné le 5 janvier, dont Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier.

Ce Grand Prix récompense, parmi les œuvres sorties en 2012 en Belgique, « le film ayant le plus contribué à l’enrichissement et au rayonnement de l’art cinématographique ».

(Sources : Knack focus et Le Soir)

--

Par ailleurs, A perdre la raison a également été nominé dans la catégorie Meilleur film francophone (Hors de France) de l'année aux prix Lumières qui récompensent les talents du cinéma français et francophone.

On notera également la nomination de Jérémie Renier dans la catégorie Meilleur acteur pour son interprétation dans le film Cloclo de Florent Emilio Siri.

La cérémonie de remise des prix Lumières aura lieu le 18 janvier 2013, dans le cadre des 15èmes rendrez-vous du cinéma français à Paris.