Presse 28 JAN 2013

"Silence Radio" rafle la mise au FIPA.

Biarritz, 26 janvier - Présenté en première mondiale, Silence Radio, premier documentaire du belge Valéry Rosier remporte le FIPA d’Or du meilleur documentaire de création.

Le film s’est par ailleurs vu décerné deux autres prix lors de la cérémonie de clôture de cette 26ème édition : le Prix Mitrani, du nom du créateur de la manifestation, récompensant “la singularité d’un style et l’esprit de résistance d’une première, deuxième ou troisième œuvre d’expression française” ainsi que le prix Télérama qui récompense une oeuvre d’origine étrangère dans la catégorie Documentaires de création ou Grands reportages.
 
Dans la veine de Dimanches, son court métrage primé en 2011 à La Semaine de la Critique de Cannes, Silence Radio dresse le portrait tendre et décalé d’une région rurale et de ses habitants à travers celui d’une radio locale qui leur apporte une énergie nouvelle, un soleil nostalgique. Ou comment une radio picarde gérée par des bénévoles crée un fort et indispensable lien social. Tous retrouvent sur cette radio les chansons qui ont marqué leur vie. À travers elle, ils se rencontrent, rient, passent la musique qu’ils aiment, chantent et dansent.
 
Silence radio est produit par Need Productions avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et vendu à l’international par Doc & Film international.
 
Depuis 1987, le FIPA est le seul festival international qui défende tous les genres de la création audiovisuelle : fiction, série, documentaire, reportage, musique et spectacle vivant. Observatoire de la création audiovisuelle internationale, le FIPA a pour objectif de révéler des programmes novateurs, originaux, libres de tout formatage.