Presse 13 MAR 2013

Couleur de peau : Miel de Jung Hénin et Laurent Boileau remporte deux prix aux FIFEM

Présenté au Festival International du Film pour Enfants de Montréal, le film d’animation Couleur de peau : Miel remporte le Grand Prix de Montréal et le Prix de l’INIS.

Le jury international du FIFEM, composé du comédien québécois Jean-Nicolas Verreault, du réalisateur et producteur tchèque Petr Koliha et de Florence Dupont, programmatrice de Mon Premier Festival en France, a décerné le Grand Prix de Montréal à Couleur de Peau : Miel.
Outre ce prix qui récompense le meilleur long-métrage de la compétition officielle, le film a également reçu le Prix de l’INIS qui récompense le film qui s’est le plus illustré sur le plan de l’innovation et de l’originalité.

Basé sur un mélange d’animations et de prises de vues réelles, le film brosse le portrait d’un jeune Coréen (le réalisateur Jung Hénin) adopté par une famille belge. Le personnage principal, Jung, revient sur sa vie passée et raconte les événements qui l’ont conduit progressivement à prendre en main son destin tout en acceptant ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion... D’après la bande dessinée publiée aux Éditions Quadrants/Soleil, Couleur de Peau : Miel raconte le destin de ce déraciné et sa quête pour se réconcilier avec ses origines.

Le film a été produit em Belgique par Artemis Productions avec le soutien du Centre de Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Créé en 1996, le FIFEM est l’un des plus importants festivals de films pour enfants programmés au Canada. Sa programmation de longs et courts-métrages de fiction et d’animation s’adresse en priorité aux 2-12 ans.