Presse 11 APR 2013

"À perdre la raison" récompensé à Athènes

Présenté lors du 14e Festival du Film Francophone de Grèce à Athènes, le dernier film de Joachim Lafosse remporte le Prix du Jury.

Le jury du Festival du Film Francophone, présidé cette année par Alexandre Desplat, compositeur de musique de films, a remis le très convoité Prix du Jury à Joachim Lafosse pour son film À perdre la raison. Présenté pour la première fois en mai 2012 au Festival de Cannes dans la section Un Certains Regard - où Émilie Dequenne fut récompensée du prix d’interprétation féminine - le film a poursuivi sa carrière internationale dans les festivals les plus prestigieux (Londres, New York, Sao Paulo, Montréal…). En février dernier, lors de la cérémonie de remise des prix nationaux, le film recevait 4 Magritte du Cinéma dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice.

Organisé chaque année depuis 14 ans à Athènes, le Festival du Film Francophone de Grèce a pour objectif de mettre en lumière la production cinématographique de langue française. Le festival est soutenu par les ambassades de France, de Belgique, du Canada, du Luxembourg, du Maroc et de la Roumanie, en Grèce. L’édition 2013 du festival était organisée du 4 au 10 avril. C’est au cours de cette dernière journée que le jury a communiqué son palmarès.

Joachim Lafosse prépare actuellement un nouveau projet inspiré de l’affaire de l’Arche de Zoé, du nom de cette association humanitaire qui en 2007 défraya la chronique après avoir tenté d’embarquer 103 enfants tchadien pour les ramener en Europe.