Presse 23 APR 2012

"Hors les murs" à la Semaine de la Critique

Hors les murs, premier long métrage de David Lambert figure dans la liste des 7 films de la compétition dévoilée ce lundi 23 avril par La Semaine de la Critique.

Produit par Frakas Productions et soutenu par le Centre du Cinéma, le film est vendu à l'international par Film Boutique. Il sortira au Canada en juin prochain.

Synopsis

Bruxelles, en 2011. Paulo (Matila Malliarakis), un jeune pianiste à la vie presque rangée, rencontre Ilir (Guillaume Gouix), un bassite d’origine albanaise. C’est le coup de foudre, ces deux-là s’aiment instantanément. Malgré les réticences d’Ilir, habitué à une vie solitaire, Paulo quitte sa copine pour s’installer dans une minuscule chambre avec lui. Un quotidien s’installe, ils surpassent leurs différences pour vivre d’amour et d’eau fraîche. Le jour où Paulo promet à Ilir de l’aimer pour la vie, Ilir part et ne revient plus. Ce dernier s’avère être en prison, arrêté pour trois fois rien ...
 
Biographie
Né en 1974 dans les Ardennes Belges, David Lambert est diplômé en Langues et Littératures Romanes à l'Université de Liège. Il fait ensuite du théâtre, comme dramaturge, puis passe peu à peu à la mise en scène. Il devient scénariste à l'aube de ses trente ans. Il travaille deux ans sur une émission pour enfants de la RTBF « Ici Blabla », puis collabore à l'écriture de scénarios de long métrage avec de nombreux réalisateurs français ou belges. Le dernier en date, « La régate » de Bernard Bellefroid, sort sur les écrans à l'automne 2009. La même année, il réalise son premier court métrage, Vivre encore un peu, qui sera remarqué au Festival de Locarno et voyagera dans de nombreux festivals.
 
Frakas Productions
Déjà reconnue pour ses productions documentaires et de courts métrages ainsi que comme coproducteur de longs métrages (Bye bye Blondie de Virginie Despentes, La permission de minuit de Delphine Gleize…), la jeune société de production liégeoise franchit de belle manière un nouveau cap avec ce premier long métrage.
 
La Semaine de la Critique
Section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se consacre, depuis ses débuts, à la découverte des jeunes talents. Dès sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, elle s’est fixée pour mission de mettre à l’honneur les premières et deuxièmes œuvres des cinéastes du monde entier. Bernardo Bertolucci, Jean Eustache, Otar Iosseliani, Ken Loach, Wong Kar Wai, Jacques Audiard, ou encore Arnaud Desplechin ont fait leurs débuts à la Semaine de la Critique. Côté belge, plusieurs réalisateurs y ont également fait leurs premiers pas : Rémy Belvaux, Benoît Poelvoorde et André Bonzel (C'est arrivé près de chez vous), Fabrice Du Welz (Calvaire), Martine Doyen (Komma), Micha Wald (Voleurs de chevaux) et Dominique Abel et Fiona Gordon (Rumba).