Presse 09 DEC 2013

"Ernest et Célestine" primé aux LAFCA

Ernest et Célestine, le film d'animation de Vincent Patar, Stéphane Aubier et Benjamin Renner vient de remporter le prestigieux Prix du meilleur film d'animation décerné par la LAFCA, l'Association des Critiques de Film de Los Angeles, lors de sa cérémonie annuelle.

La LAFCA étant l'une des plus importantes associations de critiques de film des Etats-Unis, ce prix remporté devant Le vent se lève du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki, est particulièrement important dans le cadre de la campagne pour les Oscars.

En effet, Ernest et Célestine fait partie des 19 films d'animation présélectionnés dans la course à l'Oscar du meilleur film d'animation dont la 86ème cérémonie se tiendra le 2 mars prochain à Los Angeles. Parmi ceux-ci: les nouveaux films des Japonais Hayao Miyazaki (Le Vent se lève) et Hiroyuki Okiura (Lettre à Momo) et du Coréen Yeun Sang-Ho (The Fake), le franco-américain Moi, moche et méchant 2 et les Américains Les Croods, Les Schroumpfs 2, Monstre Academy, La reine des neige...

Ce prix de la LAFCA est également synonyme de très bonnes critiques pour la sortie du film aux Etats-Unis. Distribué par Gkids, distributeur spécialisé dans les films d'animation, la version américaine du film met en vedette les voix de Forest Whitaker (Ernest) et de la jeune Mackenzie Foy (Twilight: Révélations), qui prête sa voix à Célestine. Le casting inclut en outre Paul Giamatti et Lauren Bacall.

Ernest et Célestine est par ailleurs aussi pré-sélectionné aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur Film d’Animation. Dévoilé à l'occasion de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2012, Ernest et Célestine est une coproduction entre la Belgique (La Parti Production), la France (Les Armateurs) et le Luxembourg (Mélusine) soutenue par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.