Presse 20 MAR 2012

Visions du Réel 2012

La 18ème édition du Festival documentaire Visions du Réel qui se déroulera à Nyon du 20 au 27 avril sera marquée par une présence exceptionnelle de films belges francophones: 6 films sont sélectionnés en compétition.

Télechargez ICI les horaires et lieux de projections

En Compétition internationale Longs Métrages, on retrouvera le nouveau film de Jérôme le Maire Le thé ou l’électricité (Iota Production), histoire épique de l’arrivée de l’électricité dans un village isolé et enclavé au cœur du Haut Atlas marocain. Ce réalisateur a aujourd’hui à son actif plusieurs documentaires dont Où est l’amour dans la palmeraie (2007) qui a été sélectionné dans de nombreux festivals (à Nyon notamment) et nominé aux European Academy Awards prix ARTE.

Une belle présence féminine caractérisa également la Compétition Moyens Métrages. Notamment reconnue pour ses documentaires percutants, très largement diffusés et récompensés, Bénédicte Liénard revient avec D’arbres et de charbon (Tarantula), un documentaire autobiographique retraçant le récit d’un petit bosquet au Borinage planté sur une ancienne fosse de charbonnage désaffectée dont sa famille a pris soin durant des générations. Après le troublant dictionnaire selon Marcus (2009), le nouveau film de Mary Jimenez Héros sans visage (Dérives) nous plonge dans le monde des sans-papiers à Bruxelles. L’acte de filmer se traduit à nouveau comme l’acte de faire surgir du commun entre celui qui filme et celui qui est filmé, et de partager avec le spectateur l’instant particulier. Eve Duchemin, à qui l’on doit notamment Avant que les murs tombent (2008), revient sur la précarité avec un nouveau documentaire, L’âge adulte (Eklektik). Commandé par la chaîne Arte pour la série intitulée Les gars et les filles, ce film est le dernier épisode de cette collection.

Le festival sera également l’occasion de découvrir à travers Eau douce, eau salée (AJC!) une jeune documentariste d’origine japonaise, Aya Tanaka, qui a déjà réalisé plusieurs documentaires dont le Parfum d’une fleur lointaine (2009). Enfin, dans la Compétition Courts Métrages, mentionnons Flexing Muscles du « lutteur-réalisateur » Charles Fairbanks (coproduit par Michigan Films) qui nous plongera dans le monde de la lutte, de la consommation postmoderne et de la production.

Le Festival Visions du Réel est considéré comme l´un des plus importants rendez-vous de cinéma documentaire européens. Il se distingue par une programmation exigeante faisant la part belle au documentaire d’auteur et un marché, Doc Outlook, qui attire de nombreux acheteurs internationaux.