Presse 09 JAN 2014

3 productions de Wallonie Bruxelles sélectionnée au FIPA

Le Festival international des Programmes audiovisuels de Biarritz dont la 27ème édition se déroulera du 21 au 26 janvier a annoncé sa sélection officielle.


3 productions belges francophones y seront présentées.

En compétition Grand Reportage et en première mondiale, AIDependence de la jeune journaliste-réalisatrice Alice Smeets (produit par Neophileas et le WIP), s’interroge sur les ONG présentes en République d’Haiti. Alors que le pays en accueille plus que tout autre pays au monde, les projets échouent presque tous à moyen ou à long terme. AIDependence jette un regard critique, voire iconoclaste, sur la relation très ambiguë qu‘entretiennent depuis des décennies le peuple d’Haïti et les organisations d’aide internationales.



Toujours dans la section Grand Reportage mais hors-compétition, Rwanda, l’enquête manipulée de Philippe Lorsignol produit par AT-Prod questionne la possible manipulation du juge antiterroriste Bruguière lors de son instruction sur l’assassinat du président rwandais Habyarimana en 1994. La raison d’État a-t-elle étouffé la vérité sur cet attentat qui serait à l’origine de l’effroyable génocide des Tutsis ? Ce sont les questions auxquelles le film tente de répondre après la divulgation d’une expertise qui anéantit les « certitudes » du juge Bruguière.



Dans la section Documentaire de Création, hors-compétition, Inès Rabadan présentera Karaoké domestique (produit par le CBA), performance d'actrice impressionnante autour de la question du travail domestique dans les maisons où quelqu’un doit ranger, lessiver, nettoyer. Mais qui ?

Cette édition rendra également hommage à l'INSAS en présentant plusieurs courts métrages qui y ont été produits.

Le FIPA sera par ailleurs l’occasion pour la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles de présenter aux professionnels européens leur nouveau fonds pour les séries TV.



Depuis 1987, le FIPA est le seul festival international qui défende tous les genres de la création audiovisuelle : fiction, série, documentaire, reportage, musique et spectacle vivant. Observatoire de la création audiovisuelle internationale, le FIPA a pour objectif de révéler des programmes novateurs, originaux, libres de tout formatage.


Précédent