Actu 19 FEB 2014

"Quand je serai dictateur" sélectionné au Cinéma du Réel

Le film expérimental de Yaël André présenté à Paris.

Nominé en compétition internationale, il concourra auprès de dix autres films comme Que ta joie demeure, de Denis Côté (France) ou Sauerbruch Hutton Architekten de Harun Farocki (Allemagne).

Ce « documentaire de science fiction » tente de construire, à partir de centaines de bobines amateurs, un film « non-autobiographique ». « Et si, à l'autre bout de l'univers, naissaient à chaque seconde d'autres mondes contenant d'autres possibilités de nos vies? Quelles seraient alors toutes ces vies que je n’ai pas vécues? Aventurière, psychopathe, mère exemplaire, chef comptable, homme invisible? »

Le festival du Cinéma du réel, qui se déroulera du 20 au 30 mars 2014 au Centre Georges Pompidou à Paris, rassemble chaque année le milieu international du cinéma documentaire autour de films d’auteurs. Le film de Yaël André poursuit ainsi sa carrière en festival, déjà remarquée par une sélection au Festival de Rotterdam, autre grand rendez-vous international.

Quand je serai dictateur est un film produit par Morituri Films et soutenu par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un Webdocumentaire lié au film, intitulé Synaps, est actuellement en cours de fabrication.