Actu 19 MAR 2014

CPH-PIX 2014 (Copenhague)

Le festival international du film de Copenhague, CPH PIX ,démarre le 3 avril prochain avec, à la clef, une sélection de films belges francophones.

Dans la section-théma «Faces of war » sera projeté L’Eclat furtif de l’ombre, le premier long-métrage de Patrick Dechesne et Alain-Pascal Housiaux comme réalistaurs.

Le film, découvert en début d’année au festival de Rotterdam raconte l’histoire d’Adisu, jeune artisan-pêcheur, qui fuit les rives de son village mutilé. Frappé dans ses liens identitaires, le jeune homme se perd dans la géologie fantasque de l'Éthiopie, son pays natal. Le film le retrouve quarante années plus tard dans une ville portuaire du nord européen. Vieil homme devenu chauffeur de taxi, Adisu revisite le cœur de chaque nuit en recherche d'un instant d'amour perdu. 

L’étrange couleur des larmes de ton corps poursuit quant à lui son incroyable parcours en festivals (Toronto, Locarno, Busan, Ghent…) avec cette sélection au CPHPIX. Ce film de genre, signé du duo Bruno Forzani et Hélène Cattet, embarquera les spectateurs dans son univers cauchemardesque et violent. Il sera projeté dans la section « We made this ».

Enfin, dans une section « Lone Stars », et aux côtés de Kim Ki duk, Catherine Breillat et Xavier Dolan, nous retrouvons Vincent Lanoo et son film Au nom du fils.
Quand une femme de foi, animatrice d'une tribune sur une station de radio catholique, dévouée à sa famille et a la souffrance du monde, est confrontée à la pédophilie des prêtres et au suicide de son fils, la croyance fait place à la rage et à la violence quand le silence de l'église crée le chaos et la désespérance de ses brebis.

Toute les informations sur le festival : http://www.cphpix.dk/