Actu 18 SEP 2014

Deux sélections pour "Au delà des iceberges"

Le film de Xavier Christaens sera présenté à Jihlava et à Paris

Au delà des icebergs est une évocation, entre la fiction et le documentaire, autour du poème d’Henri Michaux, "Iniji", publié pour la première fois en 1959.
Ce film expérimental, présenté au festival de Rome il y a un an, poursuit son parcours en festivals.

On le retrouvera fin octobre au Festival de documentaires de Jihlava, en République Tchèque, dans la section Doc-fi, consacrée aux films dépassant les frontières des genres cinématographiques.

Juste avant cela, il sera présenté en compétition du Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris. Le festival sera dédié cette année à la question des couplage images-musiques. La rencontre-discussion qui suivra s'intitule 'Immersion dans un temps distordu'. Le compositeur français de musique concrète Lionel Marchetti, compositeur pour le film, sera également présent.

A noter également, une actualité pour le précédent moyen métrage du cinéaste, Le goût du koumiz:
Le film sera projeté au cours du Colloque 'Du geste politique au cinéma' qui aura lieu à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, à l'Université de Poitiers le 13 et 14 novembre prochain. Xavier Christaens participera à une table ronde avec les cinéastes Sylvain George, Sothean Nhiem et Nadège Trébal.