Presse 24 MAY 2012

Hors les murs remporte le Grand Rail d'Or de Cannes

Première excellente nouvelle cannoise pour le cinéma belge : le Grand Rail d'Or - prix décerné par un groupe de cheminots cinéphiles, membres de l'association Ceux du Rail, au meilleur long métrage de la Semaine - a été attribué ce jeudi soir au film Hors les murs du jeune réalisateur belge David Lambert.


Projeté dimanche dans le cadre de la Semaine de la Critique, le premier long métrage de David Lambert a été accueilli avec enthousiasme par la presse, le public et l'industrie.

Films Boutique, qui vend le film à l'international, annonce à ce jour l'achat du film en France, au Canada, en Allemagne et à Taïwan. Selon leurs prévisions, un deal devrait se boucler prochainement pour l'Angleterre, les Etats-Unis et la Pologne. Le vendeur espère d'ailleurs pouvoir vendre Hors les murs sur une dizaine de territoires à la fin du marché.

Produit par Frakas, en coproduction avec Les Productions Balthazar (France) et Boréal Films (Canada), le film sortira au Canada (Filmoption International) en juin, tandis que les sorties en Belgique et en France (Epicentre Films) sont prévues pour fin 2012 - début 2013.

Filmé à Bruxelles, Hors les murs est une histoire d'amour bouleversante entre deux jeunes hommes, "c'est une histoire de rencontres, tout simplement". Paulo (la révélation Matila Malliarakis), jeune pianiste, rencontre Ilir (Guillaume Gouix), un bassiste d'origine albanaise. Aussitôt, c'est le coup de foudre. Du jour au lendemain, Paulo quiet sa fiancée pour s'installer chez Ilir. Le jour où ils se promettent de s'aimer pour la vie, Ilir quitte la ville et ne revient plus.

Après un passage par la mise en scène de théâtre, David Lambert devient scénariste à l'aube de ses trente ans. Il collabore à l'écriture de La Régate de Bernard Bellefroid (2010) et co-écrit également Post parfum de Delphine Noels dont le tournage s'est achevé au printemps 2012. Après un court-métrage de fiction Vivre encore un peu en tant que réalisateur, il réalise son premier long métrage Hors les murs. Son deuxième film I am yours est en cours d'écriture.