Presse 26 MAY 2012

Emilie Dequenne remporte le Prix d'interprétation féminine à Un Certain Regard (Cannes)

Le Prix d'interprétation féminine dans la section Un Certain Regard a été décerné à Emilie Dequenne pour son rôle impressionnant dans A perdre la raison du réalisateur belge Joachim Lafosse (Nue Propriété, Eleve Libre).

Projeté mardi, le dernier long-métrage de Joachim Lafosse a, comme a relaté la presse nationale et internationale, bouleversé Cannes : considéré comme le meilleur film du jeune réalisateur, c'est surtout le retour grandiose d'Emilie Dequenne, treize après le Prix d'interprétation féminine pour Rosetta des frères Dardenne, qui a impressionné le public et la presse.

A perdre la raison raconte l'histoire de Murielle (Emilie Dequenne) et Mounir (Tahar Rahim) qui s'aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.

Produit par Versus et distribué par Les Films du Losange, le film sortira en salle en Belgique ce 30 mai et en France le 5 septembre.