Actu 12 DEC 2014

Vania Leturcq en compétition à Angers

Le festival Premiers plans d'Angers a sélectionné "L'année prochaine", ainsi que trois courts métrages belges francophones

L'année prochaine de Vania Leturcq fera partie des neufs films présentés en compétition au festival européen Premiers plans d'Angers, consacré aux premiers films. Une très belle sélection pour ce film consacrée à la jeunesse, récompensé précedemment au Festival des films du monde de Montréal.

L'année prochaine suit le parcours de Clotilde et Aude, 18 ans et meilleures amies depuis toujours. Leur relation est forte et fusionnelle comme peuvent l'être les amitiés adolescentes. L'école se termine et elles doivent décider ce qu'elles feront l'année prochaine, après le bac. Clotilde décide de quitter leur petit village de province pour Paris, et entraîne Aude avec elle. Mais les deux amies vivront différemment ce départ. Jusqu'à la rupture.

Trois courts métrages belges francophones se retrouvent également au programme de cette 27ème édition de Premiers Plans. Il s'agit d'Elena, de Gabriel Pinto Monteiro et Marie Le Floc'h, film de fin d'étude de l'IAD qui concourra dans la section Films d'école européens. Mais aussi de Dans la joie et la bonne humeur de Jeanne Boukraa, film d'animation de La Cambre, explorant un monde où l'immortalité a été atteinte, et de Kije, de Joanna Lorho (Graphoui). Ces deux derniers sont en compétition dans la section Plans Animés.

Le festival d'Angers débutera le 16 janvier prochain.