Presse 27 JAN 2015

"Deux jours, une nuit" consacré aux prix du cinéma suédois

Le film des frères Dardenne reçoit un prestigieux Guldebagge award

Lundi soir à Stockholm, le film des frères Dardenne a emporté un Guldebagge Award, équivalent suédois des Oscars. Face à Ida et Boyhood, Deux jours, une nuit a été consacré meilleur film étranger par le jury.

Cette nouvelle récompense est de bon augure en vue des nombreuses compétitions auxquelles le film est nommé: Baftas, Critics Choice Awards, Satellite Awards, Progressive Awards…

Du côté français, le film briguera un prix Lumière mais également une ou plusieurs statuettes des Césars, parmi les catégories Meilleure actrice, Meilleur réalisateur ou encore Meilleur film étranger.

Enfin, le suspens des Oscars prendra fin le 22 février prochain avec, à la clef, une possible consécration de Marion Cotillard, dans la catégorie Meilleure interprétation féminine.

Le film est une coproduction Les Films du Fleuve, Archipel 35, BIM Distribuzione, Eyeworks, France 2 Cinéma, RTBF (Télévision belge) et Belgacom.

Il a reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et de VOO, du Fonds Audiovisuel de Flandre, de EURIMAGES, avec la participation de CANAL +, de CINÉ+, de FRANCE TELEVISIONS, de la Wallonie, du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge, de Casa Kafka Pictures, de Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter empowered by Belfius et de Cinéfinance Tax Shelter, de Eyeworks, en association avec Wild Bunch, Diaphana, Cinéart avec le soutien du Programme MEDIA de l’Union Européenne. Ventes internationales Wild Bunch.