Presse 17 FEB 2015

Un nouveau prix pour "La buche de Noël"

Panique en ligne ! La buche de Noël de Vincent Patar et Stéphane Aubier vient de remporter le très convoité Prix du Public de la 5ème édition du festival en ligne MyFrenchFilmFestival.com qui s’est clôturé ce mardi 17 février à midi.

Ce prix s’ajoute à une liste déjà longue de récompenses prestigieuses glanées autour du monde (Prix du public au New York Children Film festival, Prix du Court européen et Prix du Public au Festival de Vila do Conde, Cartoon d’Or du court métrage, Magritte du court métrage…) et est de très bon augure en vue des César dont la cérémonie a lieu ce vendredi 20 mars et pour laquelle le film est nommé dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation.

Le Prix du Public du My French Film Festival est remis sur base de 15.000 votes d’internautes ayant visionnés les films. Le prix consiste en un achat du film par Air France d’ici l’été et diffusé dans tous les avions grandes lignes durant 6 mois. 

Tenu entre le 16 janvier et le 16 février, MyFrenchFilmFestival.com est un festival de cinéma français entièrement dématérialisé qui propose aux internautes du monde entier durant un mois une sélection de 10 courts métrages et 10 premiers ou deuxièmes longs métrages sortis en salle en France en 2014 et inédits à l’étranger. Depuis 2014, deux films belges francophones (1 long et 1 court) font partie de la sélection. Cette année, L’étrange couleur des larmes de ton corps de Bruno Forzani et Hélène Cattet et La buche de Noël représentaient la Fédération Wallonie Bruxelles. Le festival, organisé par UniFrance films est accessible en 13 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, bulgare, italien, japonais, polonais, portugais, russe et turc. Soucieuse de s’inscrire dans toutes les nouvelles démarches favorisant la diffusion des œuvres de Wallonie Bruxelles à l’étranger, Wallonie Bruxelles Images s’est associée dès 2014 avec Unifrance pour proposer des titres belges dans le cadre de la manifestation.

Au total ce sont des visiteurs issus de 207 pays, 3 millions de pages vues et 560 000 visionnages qui ont été enregistrés en un mois sur les 26 plateformes partenaires de l’événement.

D’une durée de 26 minutes, La buche de Noël se situe entre les courts épisodes de la série et le long métrage. Dans un style inventif et déjanté, ce court métrage poursuit les aventures de Cowboy et Indien. Alors que dans Panique au Village (le long), les rois de la catastrophe faisaient preuve d'imagination pour fêter dignement l'anniversaire de Cheval, les trois compères préparent ici activement Noël. Comme d'habitude, rien ne se passe comme prévu et il se pourrait qu'une simple bûche sème la zizanie entre eux.

La buche de Noël est produit par La Parti Production et soutenu par Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles et la RTBF. Il est distribué en Belgique par O’Brother Distribution et en France par Gebeka Distribution.