Presse 17 AUG 2015

"Keeper" primé à Locarno!

Keeper de Guillaume Senez remporte le Prix Label Europa Cinemas à Locarno

Présenté en première mondiale dans la section Cinéastes du présent du Festival du Film de Locarno qui s’achève ce samedi, Keeper est le premier film du réalisateur Guillaume Senez.

Le film raconte l’histoire de Maxime (Kacey Mottet-Klein) et Mélanie (Galatea Bellugi), 15 ans, à peine sortis de l’enfance. Un jour, Mélanie découvre qu’elle est enceinte. Maxime veut garder l’enfant à tout prix.

Le film concourait avec 16 autres titres européens présentés en compétition (dans la compétition principale et dans la section Cinéastes du présent) parmi lesquels Cosmos de Andrzej Zulawski, Schneider vs Bax de Alex van Warmerdam, No home movie de Chantal Akerman ou encore Chant d’hiver de Otar Iosseliani.

Créé en 2003, le Label Europa Cinemas vise à accroître la promotion, la circulation et la durée d’exposition des films européens lauréats sur les écrans des salles du réseau, implantées sur tout le continent européen.
Le Label est remis par un jury d’exploitants membres d’Europa Cinemas à un film européen présenté dans cinq grands festivals : Panorama (Berlinale), Quinzaine des Réalisateurs (Festival de Cannes), East of the West et Compétition Officielle (Karlovy Vary Int. Film Festival), Concorso internazionale et Cineasti del presente (Festival del film Locarno) et Giornate Degli Autori (Mostra de Venise). Le Label intervient ainsi à un moment-clé de la carrière d’un film, celui de sa présentation dans un festival, étape stratégique pour son lancement sur le marché international.

Keeper est produit en Belgique par Iota Production avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la RTBF. Il est distribué en Belgique par Cinéart (sortie prévue début 2016) et à l’international par Be For Films.