Presse 16 OCT 2015

"Le Tout Nouveau Testament" dépasse le million d'entrées

Le Tout nouveau Testament de Jaco Van Dormael dépasse le chiffre symbolique d’un million d’entrées en France et en Belgique et devient le troisième meilleur résultat de l’histoire pour un film belge francophone en Belgique.

Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael, sorti le 2 septembre dernier et toujours à l’affiche dans les deux pays, vient de passer la barre des 800.000 entrées en France et 240.000 en Belgique. Fait remarquable, les entrées belges se répartissent entre la Wallonie (50%), Bruxelles (25%) et la Flandre (25%) et font du Tout Nouveau Testament le troisième meilleur résultat de l’histoire pour un film belge francophone après… Le Huitième Jour du même Jaco Van Dormael (plus de 700 000 entrées) et C’est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux, Benoît Poelvoorde et André Bonzel (près de 400.000 entrées).

En Suisse romande, où il est également sorti début septembre et toujours à l’affiche, le film a dépassé les 30 000 spectateurs et mené le box office les trois première semaines de son exploitation. Ces chiffres marquent déjà un véritable succès, avant même sa sortie en Suisse allemande le 3 décembre.

Ce succès public portera Le Tout Nouveau Testament dans sa course aux Oscars, où il représente la Belgique pour le titre du meilleur film en langue étrangère. Le film fait par ailleurs partie des 52 oeuvres en lice pour les European Films Awards.

Produit par Terra Incognita Films, Climax Films et Caviar en Belgique, Après le Déluge en France et Juliette Films au Luxembourg, Le Tout Nouveau Testament a reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Eurimages, Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg, Wallimage, VAF, Screen Flanders, Orange Studio, VOO et Be tv, RTBF, BNP Paribas Fortis Film Finance, Casa Kafka Pictures, Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter empowered by Belfius, Belga Films Fund.