Presse 14 APR 2016

"Poubelle" d'Alexandre Gilmet sélectionné au Festival de Cannes

Poubelle du réalisateur liégeois Alexandre Gilmet  fait partie des 18 films d’écoles qui seront présentés dans la sélection de la Cinéfondation à l’occasion du 69ème Festival de Cannes qui se tiendra du 11 au 22 mai.

Poubelle est le film de fin d’études réalisé par le jeune réalisateur à l’INSAS, prestigieuse école d’art bruxelloise.

Il a été choisi parmi 2.300 courts métrages venus du monde entier et concourra pour l’un des trois prix rendu dans cette catégorie.

Le film raconte l’histoire de Georges (Renaud Rutten), un éboueur très en colère qui fonce vers la porte d'entrée d'une immense villa. "L'enculé de bourgeois" (Laurent Van Wetter) y habitant vient de blesser son collègue avec des poubelles remplies de déchets tranchants. Or, la porte s'ouvre et l'enculé en question est un handicapé en chaise roulante...

Poubelle est produit par l'Atelier de Réalisation de l'INSAS avec le soutien de la FWB et de la Sabam.

La Cinéfondation a été créée en 1998 par Gilles Jacob, sous l'égide du Festival de Cannes, pour la recherche de nouveaux talents. Ses activités s’organisent autour de la Sélection, de la Résidence et de l’Atelier.

La Sélection se concentre autour de de quinze à vingt courts et moyens métrages présentés par des écoles de cinéma de tous pays.

La Résidence propose depuis 2000 à une douzaine de jeunes cinéastes étrangers d’écrire le scénario de leur premier ou deuxième long métrage durant 4 mois et demi à Paris.

L’Atelier sélectionne chaque année à travers le monde une quinzaine de projets de longs métrages et invite leurs réalisateurs au Festival de Cannes pour les mettre en contact avec des professionnels pour les aider à compléter le financement de leur projet. Cette année, le réalisateur belgo-colombien Nicolas Rincon Gille a été sélectionné pour son projet Tantas Almas (La vallée des âmes), coproduction entre la Belgique, la Colombie et la France.