Presse 14 APR 2016

Les frères Dardenne en Compétition au Festival de Cannes !

La fille inconnue, le nouveau film des Frères Dardenne sera présenté en Compétition lors de la 69ème édition du Festival de Cannes qui se tiendra du 11 au 22 mai prochain. En Sélection Officielle également plusieurs coproductions et talents belges francophones.

La fille inconnue raconte l’histoire de Jenny, jeune médecin généraliste. Un soir, après l’heure de fermeture de son cabinet, elle entend sonner mais ne va pas ouvrir. Le lendemain, elle apprend par la police qu’on a retrouvé, non loin de là, une jeune fille morte, sans identité.

C’est l’actrice française Adèle Haenel qui tient le rôle principal. A ses côtés, on retrouve les acteurs belges Jérémie Renier, Olivier Gourmet, Christelle Cornil et Thomas Doret.

Grands habitués du festival (depuis La promesse en 1996, tous leurs films furent du rendez-vous cannois), Luc et Jean-Pierre Dardenne feront cette fois encore partie des grands prétendants au palmarès final. Palmarès qu’ils ont régulièrement rejoint puisque, outre les deux palmes d’or reçues pour Rosetta en 1999 et pour L’Enfant en 2005, les frères ont cumulé quatre des distinctions possibles dans ce festival : Prix d’interprétation féminine pour Emilie Dequenne dans Rosetta, Prix d’interprétation masculine pour Olivier Gourmet dans Le fils (2002), Prix du Scénario pour Le silence de Lorna (2008) et Grand prix pour Le Gamin au vélo (2011).

La fille inconnue est une coproduction Les Films du Fleuve, Archipel 35 (France), Savage Film (Flandre), France 2 Cinéma, VOO et Be tv, RTBF (Télévision belge). Il est produit avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Vlaams Audiovisueel Fonds, de EURIMAGES, avec la participation de CANAL+, de CINÉ+, de FRANCE TÉLÉVISIONS, de la Wallonie, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, de Casa Kafka Pictures, de Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter empowered by Belfius, en association avec Wild Bunch, Diaphana, Cinéart et BIM Distribuzione. Les ventes internationales sont gérées par Wild Bunch.

Le film sortira en octobre en Belgique (Cinéart) et en France (Diaphana).

Les Frères Dardenne seront également présents dans quatre autres films de la Sélection officielle via Les Films du Fleuve, leur société de production. En Compétition d’abord avec I, Daniel Blake de l’anglais Ken Loach dont ils coproduisent les films depuis plusieurs années et Baccalauréat du roumain Cristian Mungiu. Dans la section Un Certain Regard ensuite avec Pericle il nero de l’italien Stefano Mordini et La Danseuse de Stéphanie Di Giusto où l’on retrouve notamment François Damiens. La Danseuse est par ailleurs coproduit par la RTBF et soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel via le Fonds spécial RTBF.

A Un Certain Regard également, le film Beyond the mountains and hills, deuxième film du réalisateur israélien Eran Kolirin, coproduit par Entre Chien et Loup et soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles. Entre Chien et Loup est également impliqué dans Elle du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven, à l’affiche duquel on retrouve les acteurs belges Virginie Efira et Jonas Bloquet et qui sera présenté en Compétition.

Enfin, toujours à Un certain Regard, le film d’animation The red turtle du néerlandais Michael Dudok De Wit est coproduit par Belvision avec le soutien de Wallimage.

Un certain regard est une section de la sélection officielle du Festival de Cannes, lancée en 1978. Chaque année une vingtaine de films y est sélectionnée. Cette section se veut la mise en perspective d'un cinéma plus « atypique » que dans le volet principal de la Sélection et récompense des cinéastes encore peu connus.

Rappelons par ailleurs que la Belgique francophone sera également présente, toujours en Sélection officielle, à la Cinéfondation. Tout d’abord avec Poubelle, le film de fin d’études du jeune réalisateur liégeois Alexandre Gilmet. Produit par l'Atelier de Réalisation de l'INSAS avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Sabam, Poubelle a été choisi parmi 2.300 courts métrages venus du monde entier et concourra pour l’un des trois prix rendu dans cette catégorie. Le film raconte l’histoire de Georges (Renaud Rutten), un éboueur très en colère qui fonce vers la porte d'entrée d'une immense villa. "L'enculé de bourgeois" (Laurent Van Wetter) y habitant vient de blesser son collègue avec des poubelles remplies de déchets tranchants. Or, la porte s'ouvre et l'enculé en question est un handicapé en chaise roulante...

Ensuite avec la présence du réalisateur belgo-colombien Nicolas Rincon Gille, sélectionné pour son projet Tantas Almas (La vallée des âmes) - coproduction entre la Belgique, la Colombie et la France - à L’Atelier de la Cinéfondation. L’Atelier sélectionne chaque année à travers le monde une quinzaine de projets de longs métrages et invite leurs réalisateurs au Festival de Cannes pour les mettre en contact avec des professionnels pour les aider à compléter le financement de leur projet.

La Cinéfondation a été créée en 1998 par Gilles Jacob, sous l'égide du Festival de Cannes, pour la recherche de nouveaux talents. Ses activités s’organisent autour de la Sélection, de la Résidence et de l’Atelier.