Actu 23 MAY 2016

"Grave" primé à la Semaine de la Critique

Sélectionné à la Semaine de la Critique, Grave, premier film de la réalisatrice française Julia Ducournau, a reçu le prix FIPRESCI ou Prix de la critique internationale. 

Dans le cadre de sa 55ème édition, la Semaine de la Critique a réuni 7 films en compétition. Parmi ceux-ci, Grave a été honoré par le prix FIPRESCI. Ce prix est décerné aux premières oeuvres prometteuses par la Fédération Internationale de la Presse cinématographique.

Grave a en effet fait forte impression lors du Festival de Cannes : Julia Ducournau propose un premier film percutant, qui mélange les genres cinématographiques (comédie, drame, horreur) et plonge le spectateur dans une réalité dérangeante et troublante en créant une atmosphère sanglante côtoyant un quotidien banal.

Ce film raconte l’histoire de Justine, 16 ans, qui intègre une école vétérinaire. Lors d’un bizutage, l’adolescente est contrainte de manger de la viande crue, déviant radicalement des principes familiaux végétariens. Justine révèle alors sa vraie nature.

Entièrement tourné à Liège, ce film est produit par Petit Film et coproduit en Belgique par la société liégeoise Frakas Productions (Jean-Yves Roubin et Cassandre Warnauts), ainsi que par Rouge International. Il sera distribué prochainement en Belgique par O’Brother Distribution et en France par Wild Bunch Distribution.

Grave a bénéficié en Belgique du soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Wallimage/Bruxellimage, de la RTBF, de VOO, du Tax shelter du Gouvernement Fédéral belge, de Casa Kafka Pictures.