News 29 OCT 2018

3 films belges en compétition au Festival Tous Courts

Trois courts-métrages belges francophones seront présentés dans le cadre de la 36ème édition du festival Tous Courts d’Aix-en-Provence.

Produit par Hélicotronc et réalisé par François Bierry, Vihta est sélectionné en compétition internationale. Serge et ses 4 collègues sont salariés d’une petite entreprise, rachetée par un grand groupe. Comme cadeau de bienvenue, ils sont conviés par leur nouvel employeur à une journée détente dans un centre thermal. Mais ce jour-là, les thermes sont exclusivement naturistes.

Vihta a reçu le Prix spécial du Jury de la compétition nationale du Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand.

En coproduction avec Offshore, CZAR TV, Ultime Razzia Productions et la RTBF. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles et de ARTE France.

Axolotl, court-métrage de Olivier Smolders, sera quant à lui présenté dans le cadre de la 4ème compétition expérimentale. Un homme accepte une place de concierge dans un vieil immeuble et, enfermé dans la loge, entreprend un étrange travail de deuil. Il découvre que, derrière les murs, un système de couloirs secrets permet d’observer les locataires. Mais est-ce vraiment les locataires qu’il espionne ainsi ?

Axolotl est produit par Les Films du Scarabée, en coproduction avec YUZU Productions et Wallonie Image Production, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Enfin, la coproduction Le roi des démons du vent de Clémence Poésy est également sélectionné en compétition internationale. L’histoire se passe le soir du 31 décembre. Sophie, interne aux urgences psy au bord du burn out, est chargée d’admettre Marie, patiente perturbée amenée par la police après une crise. Malgré ses propos incohérents, Marie a quelque chose de spécial qui trouble Sophie. Après cette rencontre, plus rien ne sera comme avant.

Le film est une coproduction Nexus Factory avec Adami, La Baraque à films et Umedia, en association avec Ufund et Shorts TV. Il a obtenu le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge, de screen.brussels, de la SACEM, du CNC et de la RTBF.

La 36ème édition du Festival Tous Courts devraient réunir pas moins de 80 films autour de deux compétitions de courts métrages (compétition internationale et compétition expérimentale). En parallèle du festival seront proposées des séances thématiques (coup de coeur, carte blanche, jeune public, Nuit du Court Métrage…) mais aussi des rencontres professionnelles, des échanges et des débats.

Cette année, le festival aura lieu du 4 au 8 décembre à Aix-en-Provence.