News 31 OCT 2018

"Gardiens" primé à Montpellier

Ce 27 octobre s’est déroulée la cérémonie de clôture du Cinémed de Montpellier. Gardiens de Berivan Binevsa a reçu le Prix Canal +.

En compétition dans la catégorie Courts métrages, Gardiens produit et réalisé par la cinéaste belgo-kurde Berivan Binevsa, a été primé par l’équipe des « Programmes Courts & Créations » de Canal+. Ce Prix lui assure également une diffusion sur la chaîne.

Soutenu par Playtime Films, Gardiens raconte l’histoire de Midas, sa sœur Rodin et leur ami Siyabend, trois enfants Yézidis qui vivent ensemble dans un camp en Turquie pour les réfugiés originaires du Kurdistan. Chaque jour, Midas se consacre à la même mission : s'échapper du camp pour aller observer la frontière en attendant le retour de leurs parents. Un jour, les jumelles de Midas cessent de fonctionner…

Fondé en 1979, le Festival International du Cinéma méditerranéen se déroule chaque année en automne à Montpellier. A travers sa programmation, le Festival veut avant tout faciliter la connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Pour cette 40ème édition, le Festival Cinémed se déroulait du 19 au 27 octobre.

Berivan Binevsa est actuellement en train de développer son prochain film La Vierge à l’Enfant, un premier long-métrage de fiction coécrit avec David Lambert (Hors les murs, Troisième Noces). Produit par Playtime Films, le film traite d’une jeune Yézidie kurde à Bruxelles tout juste rescapée de l’enfer de Daech. Il a reçu l’aide au développement du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.