News 10 DEC 2018

Deux récompenses belges aux Trophées Francophones du Cinéma

La 6ème édition des Trophées Francophones du Cinéma s’est terminée par la remise des Trophées ce samedi 8 décembre au Quai des arts de Saint-Louis du Sénégal.

Les Trophées Francophones du Cinéma célèbrent la richesse et la diversité du cinéma des pays de la francophonie. Lors de cette édition 2018, la Belgique francophone s’est vue récompensée à 2 reprises.

Insyriated, de Philippe Van Leeuw, a reçu le Trophée Francophone du long métrage de fiction. Ce film plonge le spectateur dans un huit clos saisissant. Rester enfermé jour et nuit, ne pas sortir, ne pas même oser regarder dehors, c'est trop dangereux. Ce n'est pas la prison, c'est le quotidien d'une famille de Damas en Syrie, en pleine guerre. Une famille parmi d'autres qui fait ce qu'elle peut pour continuer à vivre, au jour le jour. L'appartement est devenu une sorte de blockhaus. Tout y est organisé en fonction de la pénurie. Il s'agit tous les jours de tenir un jour de plus.

Nommé dans la catégorie Trophée francophone du second rôle masculin, Arieh Worthalter a reçu, quant à lui, le Trophée pour son rôle dans le film Razzia de Nabil Ayouch. L’histoire se passe au Maroc, entre le passé et le présent. Des êtres reliés sans le savoir : Abdallah, Salima, Joe, Hakim et Inès. Différents visages, différentes luttes, mais un seul souffle. Et une ville, Casablanca, comme un fragment du réel, comme le mythe aussi d’un film entièrement tourné en studios à Hollywood, que la réalité vient se réapproprier.

Ces deux films ont bénéficié du soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Fondés par des amoureux de la francophonie et du cinéma, les Trophées Francophones du Cinéma se déroulent chaque année au mois de décembre et visent à encourager la liberté de création cinématographique au sein des pays de la francophonie. De cette manière, ils souhaitent attirer l’attention du public sur leurs cinémas et y stimuler le dynamisme de leurs filières cinéma et audiovisuel.