Presse 11 DEC 2018

Un film d'animation de la Cambre sélectionné à Sundance

Le Sundance Film Festival a dévoilé la sélection officielle de son édition 2019. Le court métrage belge d’animation A chacun sa malédiction, réalisé par Lorène Yavo, y sera présenté en compétition.

En compétition dans la catégorie Courts métrages d’animation, A chacun sa malédiction de Lorène Yavo emmène le spectateur dans une ville où les créatures surnaturelles font partie de la vie de tous les jours. Deux colocataires se voient confrontés à un problème : l’esprit protecteur de leur appartement a été à nouveau dévoré pendant la nuit. Ils vont alors partir à la recherche d’un remplaçant pour l’esprit, et tenter de résoudre ce problème de nuisibles.

Produit par l’Atelier de production de la Cambre (l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels à Bruxelles), À chacun sa malédiction a été réalisé par une jeune réalisatrice belge. Diplômée de l’enseignement secondaire en 2012, Lorène Yavo commence à 17 ans des études en Cinéma d’animation à l’ENSAV La Cambre. C’est en 2017 qu’elle termine son film de fin d'études, À chacun sa malédiction.

Directrice de la programmation du festival, Kim Yutani a déclaré : « Notre équipe de programmation nouvellement élargie a pris en compte un large éventail d’expériences humaines à travers les genres et les formats pour créer le programme du festival cette année ». Et au programmateur principal Mike Plante d’ajouter : « La série de courts métrages de cette année est turbulente, réfléchissante et visionnaire. Nous sommes ravis de découvrir tant de nouvelles voix et perspectives sur le monde d’aujourd’hui. »

Principal festival américain du cinéma indépendant, le Festival du Film de Sundance a lieu chaque année à Park City et Salt Lake City dans l’Utah. Pour cette édition 2019, le festival se tiendra du 24 janvier au 3 février 2019.