Press 19 DEC 2018

Deux courts-métrages belges dans la shortlist des Oscars

Deux courts-métrages belges francophones, May Day et Icare, figurent dans la shortlist (courts-métrages en prises de vues réelles) dévoilée ce lundi 17 décembre par l’Académie des Oscars. 

Produit par Eklektik Productions, May Day réalisé par Olivier Magis et Fedrik De Beul est le premier court-métrage belge francophone nommé aux Oscars édition 2019. Dans le salon de Thierry, plusieurs personnes qui ne se connaissent pas sont venues nourrir le même rêve : trouver un travail, et vite. Mais comme nous sommes à Bruxelles, rien ne se passe comme prévu.

Deuxième court-métrage belge francophone en lice, Icare de Nicolas Boucart. Produit par Hélicotronc, l’histoire se passe sur une minuscule île couronnée de falaises abruptes, où se dresse, face à la mer, une seule et unique maison. Obsédé par le rêve que l'homme puisse un jour voler à l'image de l'oiseau, un inventeur expérimente ses machines sur ce morceau de terre abandonné. Pour cet homme, seule une âme pure, légère, naïve est capable d’un tel exploit. Recruté du continent, Joseph, onze ans, semble être le parfait candidat.

Les deux films ont bénéficié du soutien de la Commission de sélection des Films de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Deuxième étape dans le processus de sélection, la shortlist comprend 10 films. Le 22 janvier, ce nombre sera réduit aux 5 films finalistes.

La 91ème édition des Oscars aura lieu le dimanche 24 février 2019 au Dolby Theatre du Hollywood & Highland Center à Hollywood et sera diffusée en direct à la télévision sur le réseau de télévision ABC. Les Oscars seront également retransmis en direct dans plus de 225 pays et territoires du monde entier.