News 31 JAN 2019

Trop belge pour toi

Sortie en salle de 5 courts-métrages, soit une génération de jeunes cinéastes talentueux que le public français va pouvoir découvrir à partir du 2 février 2019.

Ce programme de 5 courts métrages plutôt récents, distribué par Origine Films sollicite les zygomatiques.

Deux films de Pablo Muñoz Gomez à savoir Welkom et Kapitalistis, par ailleurs nommé aux César cette année.

Synopsis - Welkom : Jorge aime son père. Son père aime une poule. Jorge n’aime pas la poule, il veut la mettre dans un poulailler. Avant de construire ce poulailler, Jorge doit se procurer un permis de bâtir. Mais difficile d’obtenir quelque chose quand son jardin est en Flandre et qu’on ne parle pas le flamand.

Synopsis - Kapitalistis : "Le Père Noël est un capitaliste. Il apporte des jouets aux enfants riches et des pulls aux pauvres." Nikos, 5 ans.

Deux films du joyeux duo Xavier Seron/Méryl Fortunat-Rossi, à savoir L'ours noir et Le plombier.

Synopsis - L'Ours noir :
Règle n°1 : ne nourrissez jamais les ours.
Règle n°2 : ne vous approchez pas à moins de 100 mètres.
Règle n°3 : évitez de surprendre un ours.
Règle n°4 : gardez toujours votre chien en laisse.
Maintenant que vous connaissez les règles, nous vous souhaitons un agréable séjour dans le parc naturel de l'ours noir.

Synopsis - Le plombier : Tom, un comédien flamand, remplace au pied levé un ami doubleur. En général, Tom fait des voix de personnages de dessins animés mais aujourd’hui il se retrouve en studio pour un film pornographique en français. Catherine, une comédienne expérimentée, sera sa partenaire. Tom jouera le plombier.

Et l'irrésistible Avec Thelma, d'Ann Sirot et Raphaël Balboni.

Synopsis : Jean est le copain de Vincent et Vincent est l’oncle de Thelma, une enfant de 3 ans. Lorsqu’un volcan Islandais bloque l’espace aérien au-dessus de l’Europe et retient les parents de Thelma aux Etats-unis, Jean et Vincent accueillent Thelma chez eux à Bruxelles pour une durée indéfinie. Avec elle, ils découvrent les affres et les joies de la vie parentale.

La date de sortie correspond à un samedi, certes, mais surtout celle des Magritte du cinéma, où certains des réalisateurs présents dans ce programme, savoureusement intitulé Trop belge pour toi, se sont déjà retrouvés en belle place.