News 22 FEB 2019

5 courts métrages belges au Festival REGARD de Saguenay

Pour sa 23ème édition, le Festival international du court métrage au Saguenay, REGARD accueillera en compétition pas moins de 5 films belges francophones.

Produit par les APACH, Suspension d’audience est le premier film réalisé par Nina Marissaux. Née en 1996 à Liège, Nina Marissaux commence ses études de cinéma il y a 3 ans à la Haute École Libre de Bruxelles, où elle vient d’y terminer Suspension d’audience. Le film présente cinq personnes étrangères à la justice, qui se retrouvent liées malgré-elles par un procès d'assises. C'est au cours des suspensions de l'audience qu'ils exprimeront leurs réactions.

Une soeur, réalisé par Delphine Girard et produit par Versus Production, sera aussi en compétition au Saguenay. Le synopsis donne le ton : Une nuit. Une voiture. Une femme en danger. Un appel.

Autre film belge francophone à concourir lors de cette 23ème édition du Festival, Simbiosis Carnal de Rocio Alvarez et produit par Zorobabel. Ce film d’animation invite à un voyage à travers l’histoire du désir et de la sexualité, depuis le premier organisme unicellulaire à l’être humain, qui invente le plaisir calculé : l'érotisme. Une histoire traversée par les conflits moraux, qui met en avant le plaisir féminin longtemps ignoré et réprimé, et qui culmine en une finale explosive.

Derniers films belges en lice : Nuit chérie de Lia Bertels et produit par Ambiances...ASBL et Promenons-nous, réalisé par Hugo Frassetto et produit par La Boîte...Productions, en coproduction avec Les Films du Nord (France).

Synopsis Nuit chérie : En plein hiver, un ours n’arrive pas à s’endormir. Il pense trop et broie du noir. Un singe lui propose d’aller manger du miel chez sa tante pour se changer les idées. Une étrange nuit s’ouvre alors à eux et l’ours se rend compte qu’il a bien fait de rester éveillé…

Synopsis Promenons-nous : Dans les bois, cinq louveteaux jouent ensembles et taquinent Papa Loup qui se prépare à sortir pour les « croquer » ! Un plaisir musical qui revisite la célèbre comptine traditionnelle.

Tous ces films ont été soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le Festival international du court métrage au Saguenay, REGARD est l'un des principaux festivals de films courts en Amérique du Nord. Fondé en 1995 à Saguenay, l'événement présente chaque année près de 200 courts métrages québécois et internationaux. Cette année, il aura lieu du 13 au 17 mars prochains.