Press 11 MAR 2019

5 films de Wallonie Bruxelles à Vision du Réel

Lors de sa 50ème édition qui aura lieu du 5 au 13 avril, le Festival Visions du Réel accueillera pas moins de cinq réalisations belges francophones.

En compétition internationale Longs Métrages, on retrouvera Century of smoke et Sans frapper.

Produit par Dérives, Century of smoke, réalisé par Nicolas Graux, dépeint le quotidien d’une famille laotienne. Jeune père de famille, Laosan passe ses journées à fumer l’opium. Pour sa communauté, isolée au plus profond de la jungle, la culture de l’opium est le seul moyen de survie. Mais c’est aussi le poison qui endort les hommes et tue leurs désirs.

En coproduction avec Wallonie Image Production, le documentaire a reçu le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, avec Creative Europe Programme - MEDIA of the European Union.

Réalisé par Alexe Poukine et produit par le Centre Vidéo de Bruxelles, Sans Frapper raconte l’histoire de Ada, 19 ans, qui accepte d'aller dîner chez un type qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son sexe est déchiré, son esprit diffracté. Malgré ça, ou à cause de ça, elle retourne seule, à deux reprises, se confronter à cet homme. Son récit se mélange à ceux d'autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale.

Soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, le documentaire a été coproduit par le CBA, Take Five, la RTBF et BIP TV.

Parmi les films sélectionnés en compétition internationale Moyens et Courts Métrages, Le Temps Long, A l’usage des vivants et Les Enfants du paradis.

Dans Le Temps long, Lou Colpé retrace une partie de la vie de ses grands-parents. Il dit : J’ai commencé à filmer mes grands parents en 2007 à 15 ans. Ils vivent ensemble dans leur maison dans un village du Condroz. Je ne sais pas pourquoi j’ai commencé à les filmer ; j’aimais beaucoup mon grand-père. Et puis, ma grand-mère est tombée malade. J’ai alors enregistré ce que je n’aurais jamais dû enregistrer : l’apparition et l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Une maladie longue, qui dure et qui s’installe dans nos vies. Il est impossible de la vaincre. Ils vont continuer à vivre dans cette maison ; je vais continuer à les filmer. C’est une histoire d’amour qui se termine.

Produit par Dérives, ce documentaire a bénéficié du soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Produit par Contre-Ciels asbl, A l’usage des vivants (To the living) de Pauline Fonsny replonge dans une histoire sombre du passé belge. Vingt ans après l’assassinat en Belgique de Semira Adamu, dans un cri de guerre conjugué au féminin, deux femmes racontent. À travers leurs récits, elles mettent en lumière la réalité des centres fermés pour migrants, les conditions de détention, la souffrance des détenus, les exactions des gardiens et des gendarmes.

En coproduction avec Gsara, ce film a obtenu l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Dernier court-métrage en compétition, Les Enfants du paradis de Simon Coulibaly Gillard, en coproduction avec Wallonie Image Production. La nuit, dans les dédales labyrinthiques du marché de Bamako, deux enfants se cherchent. Modibo et Issé sont des enfants des rues. A travers les yeux de ces enfants se dessine leur quotidien rude et tragique, oscillant entre réalité terrifiante et cauchemars féeriques.

Créé en 1969, le Festival International du cinéma de Nyon a rapidement pris le rôle de scène d’avant-garde pour le cinéma documentaire en Suisse. Rebaptisé Visions du Réel en 1995, le festival est aussi considéré comme un tremplin idéal pour faire éclore de jeunes talents. Au côté d’une programmation plurielle dans ses formes et ses thèmes, le Festival est le lieu de masterclass, rencontres et activités de médiation culturelle. La 50ème édition du Festival aura lieu du 5 au 13 avril 2019.