News 07 MAY 2019

Le Court en dit long à Paris

Pour sa 27ème édition, Le Court en dit long dévoile pas moins de 32 courts métrages inédits en compétition, répartis en six thématiques différentes, à découvrir du 3 au 8 juin prochains.

Signature incontournable du Centre Wallonie Bruxelles à Paris, Le Court en dit long est le festival annuel dédié exclusivement aux courts métrages belges francophones. Lors de cette nouvelle édition, pas moins de 32 courts métrages seront présentés en compétition et répartis en différentes thématiques : Des réalisatrices, Films d’écoles et ateliers, Des couples, Trouver sa voie, En version originale et Enfants non admis.

Parmi les films sélectionnés, des films d’écoles et d’ateliers, des films autoproduits ou soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, mais aussi de la fiction, de l’animation... Tous les genres qui contribuent à imposer la production belge comme l’une des plus singulières !

Nouveauté pour cette édition 2019 : un premier atelier professionnel de jeu pour la caméra qui sera ouvert à cinq comédiennes et cinq comédiens belges et encadrés par quatre cinéastes belges : Delphine Girard, Vero Cratzborn, Emmanuel Marre et Thomas van Zuylen.

A noter que le Festival se déploiera également hors compétition à travers “Les Périphériques du Court en dit long”, spécialement dédiées à deux célébrations :

Vendredi 7 juin à 20h et 22h : 
Les 20 ans de la société de production namuroise Ambiances asbl, fondée et dirigée par Thierry Zamparutti, avec un florilège de courts métrages de fiction et d’animation suivi par une séance exceptionnelle en wallon !

Samedi 8 juin à 15h :
Les 40 ans de la Palme d’or, la première de toute l’histoire du cinéma belge, attribuée en 1979 à Raoul Servais pour son court métrage d’animation Harpya avec un portrait inédit suivi de son court métrage en copie restaurée en numérique

En clôture de la 27ème édition du festival, après la remise des Prix, deux habitués du festival, Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier présenteront leur nouveau film documentaire en avant première : La Grand Messe.

Cette année, le Court en dit long aura lieu du 3 au 8 juin au Centre Wallonie Bruxelles à Paris.

Plus d'infos : https://www.cwb.fr/agenda/festival-le-court-en-dit-long-27