News 25 JUN 2019

Manu récompensé par la SCAM

Le 14ème Jury des Etoiles de la SCAM a dévoilé, ce 25 juin, le palmarès de son édition 2019. Manu, réalisé par Emmanuelle Bonmariage et produit par Clin d’Oeil Films, fait partie des 30 lauréats.

Chaque année depuis 2005, dans le cadre de sa politique culturelle d’aide aux auteurs, les Étoiles de la SCAM, destinées à des oeuvres audiovisuelles diffusées pour la première fois, récompensent 30 oeuvres déclarées à son répertoire audiovisuel de tous genres : documentaire, reportage, épisode issu d’une série, film institutionnel, web documentaire et oeuvre d’art numérique.

Parmi les 450 oeuvres qui concouraient cette année, Manu, l’homme qui ne voulait pas lâcher sa caméra s’est vu décerner une étoile, qui apporte aux auteurs une aide financière mais également une reconnaissance et une visibilité dans la profession.

Réalisé par Emmanuelle Bonmariage et produit par Clin D’Oeil Films, Manu raconte l’histoire de Manu Bonmariage, cinéaste belge connu comme le père spirituel de Strip-Tease. Aujourd’hui âgé de 76 ans, il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Alors que sa mémoire lui joue des tours, sa fille Emmanuelle interroge son trajet de vie et réalise le portrait d’un homme proche des personnages du cinéma du direct qu’il a tant aimé filmer.

En coproduction avec le Centre Bruxellois de l’Audiovisuel (CBA), la RTBF et Canvas, Manu a obtenu l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et a été soutenu par le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF), le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge, Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter Empowered by Belfius ainsi que la Fondation Roi Baudoin. Le film a également reçu une bourse d’aide à l’écriture attribuée par Dérives.

Chaque année composé de cinq auteurs de la SCAM, le jury choisit 30 Étoiles et dévoile son palmarès en juin, à l’occasion du Sunny Side of the Doc à la Rochelle. Par cette initiative, la SCAM affirme sa volonté de soutenir les auteurs dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d’originalité, d’authenticité et de rigueur.

Les 30 films étoilés seront visibles par leur public lors du Festival Les Etoiles du documentaire, qui aura lieu les 9 et 10 novembre prochains au Forum des images à Paris.