Press 08 AUG 2019

"Pompei" de Anna Falguères et John Shank à Toronto

Le Festival International du Film de Toronto a dévoilé, ce jeudi 8 août, une nouvelle partie de la sélection officielle de sa 44ème édition. Parmi les films qui seront présentés dans la section « Discovery », Pompei des belges Anna Falguères et John Shank.

Premier long métrage co-écrit et co-réalisé par Anna Falguères, Pompei sera présenté dans la section « Discovery », dédiée aux films d’auteurs émergents. La sélection du film à Toronto signe également, huit ans après la présentation de son premier long métrage L’hiver dernier, le retour de John Shank au festival canadien.

Au casting on trouve les jeunes acteurs Garance Marillier, Aliocha Schneider, Vincent Rottiers, Auguste Wilhelm et Judith Williquet.

L’action prend place dans une région désertique, où Victor et son petit frère Jimmy sont livrés à eux-mêmes. Au sein du groupe auquel ils appartiennent, le cycle de la misère sentimentale semble éternel. Lorsque Victor tombe amoureux de Billie, une jeune fille rêvant de romance, les choses commencent doucement à changer pour Jimmy.

Pompei est produit par Tarantula Belgique, Good Fortune Films (France) et micro_scope (Canada). En co-production avec la RTBF (Télévision belge) et VOO-Be tv, produit avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter empowered by Belfius, et de Eurimages, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en partenariat avec le CNC, produit avec la participation financière de Téléfilm Canada, de la région Occitanie en partenariat avec le CNC, de la SODEC - Société de développement des entreprises culturelles – Québec, du Québec - Crédit d'impôt cinéma et télévision - Gestion SODEC, du Crédit d'impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, avec le soutien du Programme MEDIA de l'Union Européenne, en association avec Cinémage 13 et To Be Continued.

Les ventes internationales et la distribution France sont assurées par Jour2Fête. Le film sera distribué en Belgique par Cinéart et au Canada par Métropole Film Distribution.

En sélection également, la coproduction Noura Rêve. Déjà sélectionné à San Sebastian dans la catégorie « New Director », Noura Rêve est le premier long métrage de la réalisatrice belgo-tunisienne Hinde Boujemaa.

Synopsis : Pendant que Jamel, son mari, est en prison, Noura et Lassad, amoureux, projettent de vivre ensemble. Mais la sortie de Jamel va obliger Noura à retourner à une vie normale.

Noura Rêve est co-produit par Eklektik Productions, avec Propaganda Production (Tunisie) et  Les Films de l’après-midi (France). Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Shelter Prod.

Les ventes internationales sont assurées par Wild Bunch. Le film sera distribué en Belgique par O’brother, en Tunisie par Hakka Distribution et en France par Paname Distribution.

Créé en 1976, le Festival International du film de Toronto (TIFF) est reconnu comme l'une des plus grosses manifestations cinématographiques mondiales, tant en terme de fréquentation publique qu'en fréquentation professionnelle. S’inspirant de la diversité culturelle de Toronto, le festival montre en moyenne plus de 300 films originaires de plus de 60 pays répartis dans une quinzaine de sections. Pour cette édition 2019, le Festival aura lieu du 5 au 15 septembre.