Actu 03 SEP 2019

Plusieurs films belges à Québec

Le Festival de cinéma de la ville de Québec a dévoilé la programmation de son édition 2019. Parmi les films sélectionnés, un long métrage et trois courts métrages belges francophones.

En compétition officielle dans la catégorie “Premier film”, Escapada, réalisé par Sarah Hirtt et produit par Artémis Production, relate les retrouvailles en Espagne d’une fratrie désunie autour d’un héritage familial : une maison délabrée entourée de vignes. Gustave, le transporteur au bord de la faillite, Jules le militant anarchiste qui vit en communauté, et Lou, la cadette perdue entre ses deux frères et ses envies d’ailleurs. Chacun a sa vision du monde et des projets pour ce lieu qui va réveiller les contentieux familiaux et foutre un joyeux bordel dans la vie des personnages.

Produit par Artémis Production, en co-production avec Samsa Films, la RTBF, Shelter Prod, VOO et BeTV. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, Wallimage, le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg, Taxshelter.be, TV5 Monde et screen.brussels.

Présenté en compétition officielle internationale, le court-métrage d’animation de Lia Bertels, Nuit chérie. En plein hiver, au pays du Yéti, un ours n'arrive pas à s'endormir. Il pense trop et broie du noir. Lorsqu'un singe blanc lui propose d'aller manger du miel chez sa tante pour lui changer les idées. Une belle et étrange nuit s'ouvre alors à eux et l'ours réalise qu'il a bien fait de ne pas s'endormir.

Une production de Ambiances...Asbl. En coproduction avec Luna Blue Film, le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Shelter Prod, taxshelter.be, ING. Et avec le soutien du tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique et de Wallonie Bruxelles International (WBI).

Egalement présenté lors de cette nouvelle édition du Festival de cinéma de la ville de Québec, Une soeur, court-métrage réalisé par Delphine Girard.

Synopsis : Une nuit. Une voiture. Une femme en danger. Un appel.

Produit par Versus production. En coproduction avec la RTBF (Télévision belge). Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Mikros, TSF.be et le Pôle Image de Liège. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge et d’Inver Tax Shelter.

La distribution ainsi que les ventes internationales du film sont assurées par L’Agence Belge du Court Métrage.

Dernier court métrage belge francophone à figurer dans la programmation, Panique au village - La foire agricole réalisé par Vincent Patar et Stéphane Aubier et produit par Panique! Productions.

A force de travail et d’abnégation, Indien et Cowboy ont brillamment réussi leurs examens scolaires. En récompense, Cheval leur a acheté des tickets VIP pour la Grande Foire Agricole.
Alors qu’il sort du salon pour aller chercher les billets, Cheval glisse sur un skateboard qui traînait là et tombe lourdement sur la tête.
Résultat, Cheval se retrouve amnésique à l’hôpital et ne se souvient plus du tout où il a caché les tickets. Pour Indien et Cowboy commence une course contre la montre pour essayer de mettre la main sur les précieux sésames…


Egalement produit par Autour de minuit. En coproduction avec Beast Animation, Shelter Prod, Taxshelter.be, Voo et BeTv. Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF). Avec la participation de la RTBF, Wallimage (Wallonie), la Région de Bruxelles-Capitale, le CNC et Francetélévisions. Avec le soutien de Creative Europe – MEDIA, Taxshelter.be, ING, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique.

Créé en 2011, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) a pour vocation d'offrir aux cinéphiles québécois, de même qu'à l'ensemble de la population, un évènement cinématographique d'envergure, à l'image des grands festivals de cinéma internationaux. Cette année, le Festival se tiendra du 12 au 21 septembre 2019.