Presse 16 OCT 2019

César Diaz, meilleur Réalisateur à Pingyao

La Cérémonie de remise des prix du Festival international du Film de Pingyao s’est tenue ce mercredi 16 octobre. Le réalisateur belgo-guatémaltèque César Diaz y a remporté le Prix du meilleur Réalisateur pour son film Nuestras Madres.

Nouveau sur la scène internationale, le Festival de Pingyao a été créé en 2017 par le réalisateur Jia Zhang-ke (Les éternels, A touch of sin, Still Life), l’un des plus grands réalisateurs chinois en activité, avec pour ambition de célébrer l’excellence du cinéma international et de promouvoir le travail des réalisateurs chinois émergents.

Présenté en première mondiale à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en mai dernier, Nuestras Madres, premier long métrage du réalisateur y avait notamment remporté la Caméra d’Or, prestigieuse récompense sacrant le meilleur premier film présenté au festival, toutes sections confondues.

Nuestras Madres représente par ailleurs la Belgique dans la course à l’Oscar du meilleur film international.

Produit par Need Productions, Nuestras Madres prend place au Guatemala, en 2013. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, Ernesto croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.

Ce film a été réalisé avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide au développement et à la production), Proximus, Eurimages, l’Aide aux Cinémas du Monde du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et de l’Institut Français, Inver Tax Shelter, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge et SACEM.

Nuestras Madres sortira en Belgique le 13 novembre (Cinemien Distribution). César Diaz est né au Guatemala en 1978. Après des études au Mexique et en Belgique, il intègre l’atelier scénario de la FEMIS à Paris. Depuis plus de dix ans, il est monteur de fictions et de documentaires. Il a également réalisé les courts-métrages documentaires : Semillas de Cenizas, présenté dans une vingtaine des festivals internationaux, et Territorio Liberado, lauréat du prix IMCINE au Mexique. Nuestras Madres est son premier long métrage de fiction.