News 21 NOV 2019

5 films belges en compétition au Festival Tous Courts d'Aix-En-Provence

Cinq courts-métrages belges francophones seront présentés dans le cadre de la 37ème édition du festival Tous Courts d’Aix-en-Provence. Tous les 5 sont sélectionnés en compétition internationale. 

Détours de Christopher Yates produit par Playtime Films. Simon doit ramener son bébé à son ex-femme qui menace de lui retirer la garde s'’il arrive en retard. Dans l’'urgence, il percute le rétroviseur d'’une voiture garée. Il décide de fuir. Tandis que son bébé essaie de s’'endormir dans les embouteillages du matin, Simon comprend qu’'il est suivi.

Famille de Catherine Cosme et Matriochkas de Bérangère Mc Neese, tous les 2 produits par Hélcicotronc. Matiochkas, C'’est la fin de l’été, celui où Anna a commencé à découvrir sa propre sensualité. Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle se retrouve confrontée à un choix, le même que sa mère à son âge. Famille raconte l'histoire  de Lisa qui accueille une famille somalienne, le temps de leur convocation au service des étrangers. C'est une rencontre entre deux mondes, entre bienveillance et difficulté de communiquer. Dans le silence, naissent le doute et l'angoisse. Au-delà de la raison ?

Ma planète de Valéry Carnoy un film de l’Insas. Henri, un boulanger d’une cinquantaine d’années, est en mal d’amour avec sa femme Marieke. Un matin, après une énième dispute, il fait l’étrange rencontre d’Anita, une jeune photographe qui aime les formes imposantes de son corps.

Sous Le Cartilage Des Côtes de Bruno Tondeur produit par Take Five. C'est l'histoire d'un mec qui va mourir… peut-être. Pierrot a une plaie qui ne se referme pas. C'est dur quand toute la vie ça grattouille par-ci et que ça suinte par-là. Et paf ! Une crise. Et paf, la maladie. C'est peut-être juste une angoisse… ou pas. Peut-être qu'ils en parlent sur Doctissimo?

La 37ème édition du Festival Tous Courts devraient réunir pas moins de 80 films autour de deux compétitions de courts métrages (compétition internationale et compétition expérimentale). En parallèle du festival seront proposées des séances thématiques (coup de coeur, carte blanche, jeune public, Nuit du Court Métrage…) mais aussi des rencontres professionnelles, des échanges et des débats.

Cette année, le festival aura lieu du 3 au 7 décembre à Aix-en-Provence.