Press 05 DEC 2019

Deux films belges à Sundance

Le Festival du Film de Sundance a annoncé la sélection de sa 40ème édition qui se tiendra du 24 janvier au 3 février 2020. On y retrouve deux films belges : Jumbo de Zoé Wittock et Binti de Frederike Migom.

Jumbo, premier long métrage de la réalisatrice belge Zoé Wittock sera présenté en première mondiale dans la compétition World Cinema Dramatic. Jumbo raconte l’histoire de Jeanne, une jeune femme timide qui travaille comme gardienne de nuit dans un parc d'attraction. Elle vit une relation fusionnelle avec sa mère, l’extravertie Margarette. Alors qu’aucun homme n’arrive à trouver sa place au sein du duo que tout oppose, Jeanne développe une étrange relation avec Jumbo, la nouvelle attraction phare du parc. Le film met en vedette la jeune Noémie Merlant (révélation de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma aux côtés de Adèle Haenel), Emmanuelle Bercot et Sam Louwyck. Jumbo est une coproduction Kwassa Films (Be), Insolence (Fr) et Les Films Fauves (Lux) avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallimage, Proximus, Eurimage, le CNC, Film Fund Luxembourg, Rezo films et What the Films.
Le film sortira en Belgique (O’Brother Dsitribution) et en France (Rezo Film) au printemps 2020. Il est vendu à l’international par What The Films.

Après un parcours remarquable auréolé de nombreux prix (notamment meilleur film pour enfant aux Ensor et au festival Cinekid), Binti de la réalisatrice flamande Frédérike Migom sera présenté dans la section Kids. Binti, une fillette âgée de 12 ans d'origine congolaise, rêve de devenir célèbre grâce à son blog. Mais lorsque la police fait irruption chez elle et son père pour les expulser du pays, ils doivent fuir. Binti tombe par hasard sur Elias qui devient son ami. Tandis que Binti se sert de son blog pour aider Élias et son Club "Sauvez les okapis", elle orchestre un plan parfait: son papa doit se marier avec la maman d'Élias, afin de pouvoir rester en Belgique.
Au casting, on trouve notamment Baloji, Bebel Tshiani Baloji, Joke Devynck, Mo Bakker et Caroline Stas.

Binti est une coproduction Bulletproof Cupid (Flandre), Kwassa Films (Wallonie-Bruxelles) et Family Affair (NL) avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Vlaams Audiovisueel Fonds, Ketnet etTelenet. Le film est vendu à l’international par Level K.

Jumbo et Binti sont tous deux coproduits par la jeune société bruxelloise Kwassa Films, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Créé en 1985 par Robert redford, le Festival du Film de Sundance est le principal festival américain de cinéma indépendant, et l'un des principaux au monde. Il se tient chaque année à Park City et Salt Lake City dans l'Utah.