Press 17 DEC 2019

Deux courts métrages belges dans la shortlist des Oscars

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a annoncé la nuit dernière à Los Angeles les shortlits de neuf catégories en vue de la 92ème édition des Oscars.

Pour la deuxième année consécutive (en 2019 : Mayday de Olivier Magis et Fedrik De Beul et Icare de Nicolas Boucart), deux films belges ont été retenus, parmi dix titres, dans la catégorie Courts métrage en prises de vues réelles : Une sœur de Delphine Girard et Les petites mains de Rémi Allier.

Porté par Veerle Baetens, Selma Alaoui et Guillaume Duhesme, Une sœur de Delphine Girard est un thriller psychologique. L’action se passe une nuit. Une voiture. Une femme en danger. Un appel.

Le film connait une très belle carrière en festivals où il a déjà remporté une dizaine de prix.

Une sœur est produit par Versus production. En coproduction avec la RTBF (Télévision belge). Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Mikros, TSF.be et le Pôle Image de Liège. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge et d’Inver Tax Shelter.

Les petites mains de Rémi Allier raconte l’histoire de Léo, deux ans, le fils du directeur d’une usine. Quand les employés apprennent la fermeture, Bruno, un ouvrier brutal, enlève Léo pour négocier… Dans le point de vue de l’enfant, on s’enfonce peu à peu dans cette tentative désespérée de sauver l’usine.

A la distribution, on retrouve Jan Hammenecker, Sandrine Blancke, Emile Moulron Lejeune et Steve Driesen.

Après avoir fait sa première mondiale au prestigieux festival de Telluride (USA), Les petites mains a écumé les festivals du monde entier avant de remporté le César du Meilleur Court-Métrage en 2019.

Les petites mains est produit par Wrong Men. En coproduction avec la RTBF (Télévision Belge), Mollywood, What About. Produit avec l’aide du Centre Du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec la participation de Arte France et du CNC. Avec le soutien de la Région Bourgogne, de la Région Aquitaine, du Département des Landes, en partenariat avec Le CNC, du Département De Lot-et-Garonne. Avec l'accompagnement du bureau d'accueil De tournage De Lot-et-Garonne (Bat47). Avec l’aide du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge.

Une sœur et Les petites mains sont distribué à l’international par l’Agence belge du Court-Métrage.